Après une sévère correction connue face à Club Léon (5-0) en terre mexicaine, les joueurs du Violette AC sont complètement abbatus et voient leur chance de rallier les demies de la ligue des champions de la Concacaf se réduire presque à néant. Mais, le Violette AC a fait plus que ce que l‘on pouvait espérer et pour cela les joueurs peuvent être fiers.
Une défaite reste une défaite, et perdre par cinq (5) buts d‘écart peut laisser un sérieux goût d‘amertume au travers de la gorge. Par contre, la désillusion n‘est pas que pour le Violette AC mais aussi pour tout le monde footballistique haïtien. Le football national est au tapis, et cette fois, la relève risque de prendre beaucoup plus de temps que prévu.
Après plus de deux ans sans le déroulement des différents championnats nationaux, le Violette AC, champion de la Caraïbe, a écarté le club américain, Austin FC, s‘il faut le rappeler (3-2) sur l‘ensemble des deux matches. Le contexte de cette qualification historique est des plus déplaisants, problèmes de visas et le gardien titulaire ayant pris la poudre d‘escampette.
Le Violette AC avait déjà la tête sous l‘eau avant d‘affronter le Club Léon, mais le Vieux Tigre a dû surnager pour ne prendre que cinq buts sur la pelouse de l‘estadio Leon. La formation menée par Rony Attimy, n‘a pas proposé grand chose collectivement mais a pu compter sur la main ferme de Paul Robert Décius qui a sorti plusieurs parades décisives en première période.
Force est de constater que, prendre quatre buts dans les 25 dernières minutes est assez lourd, le Violette AC a essayé de tenir pendant une heure mais a fini par craquer et relâcher en défense.
Le match retour est prévu pour le 11 avril, le Vieux Tigre accueillera Club Léon en République Dominicaine, bien que l‘élimination est quasiment certaine, les joueurs auront à cœur de quitter la compétition la tête haute en arrachant un résultat positif face à leur protagoniste.
En tout cas, le Violette AC a montré la voie, les clubs haïtiens disposent de ressources nécessaires pour atteindre les sommets, mais il reste du chemin à parcourir, et le chantier est immense en ce qui a trait aux structures nécessaires pour faire revivre le football au niveau national.
Jean-Pierre Michel/ totalmixradio.com