Les joueuses de la sélection féminine sénior ont une importante rencontre face au Sénégal le 17 février 2023 en Nouvelle-Zélande, dans la ville d’Auckland. En cas de victoire, les Grenadières joueront le Chili dans une sorte de finale pour faire l’acquisition d’un des tickets pour le mondial féminin qui se déroulera en été.
Passage obligé pour les Grenadières
Avant d’atteindre l’objectif maximal qui n’est autre que la Coupe du monde Australie et Nouvelle-Zélande 2023 dans le continent océanien, les protégées de Nicolas Délépine doivent passer ces deux (2) matchs tests pour espérer une première participation en Coupe du monde. Si cette génération a pu créer l’exploit en 2018 avec la sélection U-20, elle le reste à faire en sénior.
Pour le premier test, elles affronteront les Sénégalaises dans la perspective de remporter cette rencontre afin de poursuivre l’objectif qu’elles ont fixées, qui n’est autre qu’aller au mondial qui se tiendra du 20 juillet au 20 août 2023.
Le second test (en cas de victoire sur le Sénégal) c’est contre l’équipe Chilienne le 22 février 2023, avant d’accéder à la phase finale en juillet 2023. Le sélectionneur français va doubler les bouchées pour conduire cette formation vers l’objectif fixé. Avec cette pléiade de joueuses qu’il possède dans cette liste, il peut faire de choses grandioses.
Est-ce qu’Haïti peut, d’une part, participer à la phase finale et d’autre part remporter la compétition? Vu les situations compliquées que traversent le football haïtien et bon nombres de nos joueuses ne sont pas titulaires à par entière dans leurs clubs respectifs, faut attendre les échéances futures pour la réponse d’une telle interrogation.
Jean Louis Fréchette Dorvald Donald / totalmixradio.com