Alors qu’ils avaient envoyé un ultimatum aux dirigeants du football haïtien pour leur faire savoir qu’ils s’abstiennent d’arbitrer à partir de la 13e journée jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée contre la violence à l’encontre des arbitres, ces derniers ont accepté d’arbitrer les matches en retard sur les différentes journées du championnat haïtiens de football. L’Arcahaie FC, vainqueur de l’AS Capoise jeudi, le Tempête FC vainqueur du Don Bosco, l’America FC vainqueur de l’Arcahaie FC et le Racing Club Haïtien vainqueur de Cosmopolites dimanche en ont profité pour grappiller des points. Le Racing Club Haitien est au pied du podium
Après une première période sans but, ce sont pourtant les visiteurs qui ont donné l’assaut en premier avec une réalisation de Walny Bien-Aimé à la 50e minute pour mener 1-0 aux dépens des locaux. Mais Sttevenson Jeudy lui a répondu quelques minutes plus tard pour permettre aux Cayens de remettre les pendules à l’heure avant d’inscrire le but d’une précieuse victoire trois minutes avant le terme de la partie. América FC s’impose 2-1 et porte son total à désormais 16 pts et compte encore un match en retard. Les Cayens occupent désormais la 10e place derrière le Baltimore et compte un match en moins par rapport au leader qui compte 21 points. L’Arcahaie FC quant à lui compte toujours 19 points avec un match en moins et occupe la 6e place du classement.
Le Tempête calme le Don Bosco
C’est le match qu’on attendait. Entre un Tempête FC au creux de la vague depuis le début de la compétiton et le Don Bosco qui a été leader, les fans de football s’attendaient à ce que les « Méchants Méchants » broient le Tempête FC. Mais au parc Levelt dimanche, Peterson Joseph, d’une superbe frappe enroulée, permet au Tempête de cueillir à froid le Don Bosco dès la 3e minute. Douchés, les hommes de Natoux Chrysostome ne s’en sont jamais remis. Walny Bien-Aimé ayant doublé la mise en seconde période (50e) compliquait la tâche aux visiteurs. Et si Élyvens Déjean parvient à réduire la marque en fin de match, le Don Bosco ne s,‘en est pas complètement remis et a concédé au parc levelt sa 3e défaite de la saison pour rester à la 8e place avec 17 pts en 12 journées disputées.
Le Racing Club Haïtien retrouve la 4e place
Auteur d’un match abouti sur le plan résultat, le Racing Club Haïtien s’est débarassé de Cosmopolites 2-1 dimanche au Centre Sportif Dadadou pour se hisser à la 4e place avec 20 points au compteur et seulement 1 point de retard par rapport à l’actuel leader de la compétition.
Au Centre Sportif Dadadou, les protégés de Sonche Pierre ont fait la différence en seulement 3 minutes à l’approche de la demi-heure de jeu avec la complicité du gardien de Cosmopolites, Jean-Wilfrid Baltazard. D’abord sur une frappe de Oberson Edmond, Jean Wilfrid Baltazard n’a fait que repousser le ballon dans les pieds de Peterson Desrivières qui n’a fait que catapulter le ballon dans les buts vides (Racing CH 1 Cosmopolites 0, Peterson Desrivières 27e). Trois minutes plus tard, c’est Jean-Dany Maurice qui corsait l’addition dans des circonstances similaires (Racing CH 2 Cosmopolites 0, Jean-Dany Maurice 30e). C’est le score à la mi-temps.
En seconde période, l’entrée de Denilson Dumé à la place de Balthazard dans les buts de Cosmopolites SC apporte un peu plus de sérénité aux Delmassiens et endigue l’avalanche des buts. La sécurité venue en défense, les Delmassiens partent alors à l’assaut des buts du Racing Club Haïtien s’exposant toutefois aux contres de l’adversaire. Ils ont d’abord réduit la marque par leur buteur Anderson Chéry (52e) et ont voulu assiéger les buts des visiteurs. Ils se sont d’ailleurs exposés aux contres du Racing CH et ont failli concédé un penalty (sur une frappe de Jean Dany Maurice le ballon est allé heurter malencontreusement la main d’un défenseur de Cosmopolites, mais l’arbitre Ramsès Jean a jugé qu’il n’y avait pas l’intention de la part du défenseur et a laissé jouer) qui aurait pu donner plus d’ampleur à la défaite. Le Racing Club Haïtien s’impose 2-1 et porte désormais son total à 20 pts.
À noter que la Juventus FC a encore fait des siennes en refusant l’application de la loi 7 des Lois du jeu ce qui n’a pas permis au déroulement de la rencontre devant les opposer au Baltimore samedi au Land des Gabions ; cette rencontre a été reprogrammée mercredi et une amande de 25 000 gourdes a été infligée au Baltimore qui est arrivée à 15 minutes de retard sur l’heure programmée pour le coup d’envoi de la rencontre. Le Violette AC devra quant à lui se déplacer mercredi sur la pelouse de l’Arcahaie FC.
lenouvelliste.com