Le basketteur québécois d’origine haïtienne Bennedict Mathurin se sépare des Pacers d’Indiana et s’engage avec Los Angeles Clippers, dans le cadre d’un échange officialisé le jeudi 5 février 2026 dans la NBA. Une transaction confirmée par la franchise californienne via ses réseaux sociaux.
Beaucoup d’échanges ont eu lieu au début de ce mois. Trae Young et Anthony Davis ont rejoint Washington Wizards, James Harden s’est posé chez les Cavaliers de Cleveland, Jaren Jackson Jr est définitivement lié avec Utah Jazz, Darius Garland s’est mis d’accord avec Los Angeles Clippers, Chris Paul sera chez les Raptors pour le reste de la saison.
Faut signaler la venue de Kristaps Porzingis chez les Warriors, Nikola Vucevic qui rejoint les champions de l’année 2024 à savoir les Celtics de Boston et Coby White dépose ses sacs chez Charlotte Hornets. Ce qui nous intéresse le plus c’est Mathurin qui rejoint les Clippers. En plus de Bennedict Mathurin, les Pacers ont envoyé le pivot Isaiah Jackson, deux choix de première ronde et un autre de deuxième tour à Los Angeles en retour d’Ivica Zubac et de Kobe Brown.
Ben Mathurin connaît la meilleure saison de sa carrière, affichant une moyenne de 17,5 points, 5,4 rebonds et 2,1 passes décisives par match. Celui qui touche 9 millions de dollars cette saison devait sentir venir cet échange, lui qui avait été mis de côté par son équipe pour l’affrontement contre le Jazz de l’Utah, le mardi 03 février.
Sixième choix au draft en 2022, le Montréalais revenait de blessures à un orteil et au pouce, qui l’ont tenu à l’écart pendant la majeure partie de janvier. Avant de filer au LAC, il se trouvait comme deuxième meilleur scoreur des Pacers avec 17,8 points par match.
Après avoir atteint la finale de la NBA l’an dernier, perdue en sept matchs contre l’Oklahoma City Thunder (où Mathurin a été le meilleur marqueur des deux franchises lors du match numéro 3 en amassant 27 points), la formation de l’Indiana connaît une saison périlleuse, elle qui croule dans les bas-fonds de la Conférence Est avec seulement 13 victoires en 51 sorties.
En Zubac, les Pacers obtiennent le pivot qui leur manquait depuis le départ de Myles Turner, l’été dernier. Le Croate a récolté en moyenne 14,4 points cette saison, tout en étant cinquième de la ligue avec 11 rebonds par rencontre.
De leur côté, les Clippers sont au cœur de la course aux séries éliminatoires dans l’Ouest. Ils sont actuellement en neuvième position avec 23 victoires et 27 défaites entre les Warriors de Golden State (8e) et Portland Trail Blazers (10e). L’ajout de Mathurin et Jackson leur permettra de posséder plus de profondeur dans leur formation.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com




































