Victoire de 2 buts à 1 du Violette Athletic Club au détriment du Baltimore Sportif Club le samedi 14 février 2026 lors de la finale de la série d’ouverture du championnat national de première division de l’année 2025/26. Le trophée est resté à Port-au-Prince.
Contrairement à ce que les fans du Baltimore de Saint-Marc s’attendaient, le trophée du championnat national de première division n’a pas laissé la capitale d’Haïti. Au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, le Violette Athletic Club a fait plier le Baltimore de Saint-Marc le samedi 14 février.
Elyvens Dejean a ouvert le score pour le Violette Athletic Club à la 29e minute de jeu. Stravinsky Dupiton a remis les pendules du Baltimore SC à l’heure sur pénalty (1-1, 64′). Micheneider Chery a inscrit le but de la victoire à la 78e minute de jeu. Ainsi, le VAC retourne sur le toit du football haïtien.
Le Violette AC s’adjuge la toute première édition du championnat national de D1 sous l’égide de la Ligue Haïtienne de Football, au terme d’une finale palpitante et maîtrisée. Après un match aller verrouillé (0-0), empreint de tension tactique et de prudence stratégique, les Vieux Tigres ont su faire parler leur expérience et leur caractère au retour pour s’imposer 2 buts à 1, avec autorité et sang-froid.
“Ce sacre n’est pas seulement une victoire ; c’est l’aboutissement d’un projet, la récompense d’une discipline collective et d’une foi inébranlable. Violette AC confirme ainsi son rang parmi les institutions majeures du football national, en gravant son nom comme premier champion de cette nouvelle ère” a déclaré la LHF.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com








































