Les Grenadières, auréolées de leurs trois rencontres amicales déjà disputées au cours de l’année 2025, se préparent à effectuer une tournée nord-américaine, fin mai et début juin, pour affronter l’équipe championne des Jeux olympiques de 2021, le Canada.
L’information a été confirmée par l’instance suprême du football en Haïti, à savoir la Fédération haïtienne de football. Cette dernière a laissé entendre que les deux rencontres se tiendront le samedi 31 mai au stade Princess Auto à Winnipeg, Manitoba et le mardi 3 juin au stade Saputo, Montréal, Québec.
« Ces deux rencontres s’inscrivent dans la dynamique de progression du groupe haïtien depuis sa qualification historique à la Coupe du monde 2023. Elles offriront aux joueuses une nouvelle opportunité de se mesurer à une référence du football mondial et d’affiner leur préparation en vue des prochaines échéances internationales », croient savoir les autorités du football national qui en ont profité pour s’attribuer un satisfecit par rapport au renforcement des Grenadières.
« L’élan du football féminin haïtien se manifeste notamment à travers l’émergence croissante de joueuses évoluant dans des championnats professionnels et universitaires en Europe comme en Amérique du Nord. Grâce à l’intégration continue de nouveaux talents issus de la diaspora, la sélection nationale se renforce activement en prévision du cycle 2025-2029 de la Concacaf, qui comprendra notamment les éliminatoires de la Concacaf W, la Coupe du monde 2027 au Brésil et les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 », ont fait savoir les responsables.
Il faut dire que juste avant la tournée encourageante en Amérique du Sud à Santiago, ponctuée d’une victoire (1-0) le 4 avril et d’une courte défaite (1-2) le 8 avril face au Chili, la sélection féminine haïtienne qui s’apprête à relever un nouveau défi de taille sur le continent nord-américain, les 31 mai et 3 juin, était allée faire match nul (1-1) à Casablanca face à l’équipe nationale du Maroc.
À titre d’information, si Haïti qui a disputé la dernière édition de la Coupe du monde féminine 2023, tenue en Australie et Nouvelle-Zélande, n’a aucun titre dans l’histoire du football senior de la zone Concacaf, le Canada, au contraire, reste sur huit participations à une phase finale de Coupe du monde, et ce, avec à la clé une 4eplace en 2003, à côté de deux titres de champion raflés dans le championnat féminin de la Concacaf de 1998 et de 2010 sans oublier que les Canucks avaient gagné les Jeux olympiques de 2021.
Tout laisse présager que les coéquipières de Melchie Daëlle Dumornay qui veulent à tout prix disputer la Coupe du monde de 2027 au Brésil, auront un adversaire de taille pour en découdre en match amical international les 31 mai et 3 juin prochain.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com