Avec le soutien de la FHB, la Ligue de basketball du Nord prépare activement l’édition 2025 du tournoi interscolaire de basketball qui se déroulera du 4 avril au 31 mai au gymnasium du Champ de Mars au Cap-Haïtien avec la présence de neuf écoles.
Une compétition de grande envergure fait son arrivée dans le nord du pays. Le tournoi interscolaire de basketball 5×5 sera organisé par la Ligue de basketball du Nord avec la présence de neuf établissements scolaires de la catégorie U20 qui s’affronteront dans deux groupes.
D’un côté, le groupe A est composé de quatre écuries : le Lycée national Philippe Guerrier, le Centre de formation classique (CFC), le Collège Bel-Angelor et le Collège Jean Claude Mondésir. D’autre part, cinq troupes forment le groupe B : le Collège pratique du Nord, les Frères de l’instruction chrétienne (FIC), l’Institution Nelson E. Mandela, l’Institution mixte Jean Renel et le Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Le tournoi débutera de manière officielle le vendredi 4 avril avec deux affiches prometteuses. Le Collège Bel-Angelor sera face au Collège Jean Claude Mondésir à 2h 30 de l’après-midi. Le Lycée national Philippe Guerrier et le Centre de formation classique croiseront le fer un peu plus tard, soit à 4h 00.
Steeve Polycarpe, le secrétaire général de la Fédération haïtienne de basketball, a réaffirmé l’ambition de la fédération d’encadrer et de dynamiser le basketball scolaire en Haïti. “Ce tournoi illustre notre volonté de structurer le basketball scolaire et d’étendre notre soutien aux villes de province”, a-t-il déclaré.
Dans cette même lignée, la FHB accompagnera également les compétitions interscolaires de Jérémie, Petit-Goâve et Miragoâne. Cependant, le programme 3×3 Nan lekòl yo sera mis en place cette année au Cap-Haïtien, à Jacmel, à Petit-Goâve, aux Gonaïves et à Saint-Marc. De très belles initiatives dans le basket haïtien !
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com