Les yeux du monde entier étaient fixés sur les États-Unis, à New Orléans, le dimanche 9 février, pour assister au 59e Super Bowl, finale du championnat organisé par la National Football League (NFL). Les Philadelphia Eagles ont dominé les Kansas City Chiefs 40-22. Parmi les champions du soir, Lewis Ciné, né à Port-au-Prince le 5 octobre 1999, a fièrement représenté Haïti en soulevant ce prestigieux trophée tant convoité.
Dans une ambiance digne d’un film hollywoodien, la saison du football américain a été clôturée par l’organisation de la Super Bowl. Des personnalités importantes de divers horizons ont fait le déplacement, dont le président américain Donald Trump, le célèbre rappeur américain Kendrick Lamar, avec Samuel L. Jackson et Serena Williams qui ont assuré le spectacle à la mi-temps. Après une première période dominée 24-0, les Philadelphia Eagles de l’Haïtien-Americain Lewis Ciné ont bouclé une soirée exceptionnelle 40-22 aux dépens des Kansas City Chiefs de Patrick Mahomes. Jalen Hurts, auteur de trois touchés ( touchdowns), a été désigné MVP.
C’est la deuxième consécration pour les Eagles qui prennent leur revanche face aux perdants du jour qui les avaient battus il y a deux ans (38-35) dans les ultimes secondes de la finale. Ils empêchent du coup les City Chiefs de rafler une troisième couronne d’affilée. Cette soirée avait une saveur particulière pour le peuple haïtien puisque Lewis Ciné a fait flotter le drapeau bleu et rouge dans le ciel américain.
Évoluant au poste de safety, Lewis est né à Port-au-Prince le 5 octobre 1999, avant de se rendre aux États-Unis à l’âge de 4 ans où il a pris également la nationalité américaine. Dès son plus jeune, il a fait le choix du football américain. Avant son arrivée dans le rang des champions, il a joué au football universitaire pour les Bulldogs de Géorgie où il a été sacré, élu défensive MVP du match. Lewis a été ensuite sélectionné par les Vikings du Minnesota au premier tour de la draft de la NFL 2022. Il a également été membre des Bills de Buffalo. C’est en 2024 qu’il a intégré son club actuel. À 26 ans, il a du temps pour continuer à se faire un nom dans ce sport et la fierté de tout un pays, fier de ses fils.
À rappeler qu’en plus d’être un méga évènement sportif, le Super Bowl est une manne financière pour la ville receveuse et les États-Unis en général. Cette 59e édition rapporte pas moins de 600 millions de dollars de retombées économiques pour la ville hôte. 18,6 milliards de dollars sont dépensés en nourriture et boissons par les fans de football américain en deux jours.
Kenson Desir
lenouvelliste.com