Comme à l’accoutumée, Ricardo Adé s’est imposé en défense centrale de LDU Quito lors de la saison 2024 en D1 équatorienne, ce qui lui a valu le titre de meilleur défenseur central de la Liga Pro Série A. Un troisième prix de ce genre pour le vice-capitaine des Grenadiers de manière consécutive.
Le défenseur international haïtien Ricardo a été honoré lors d’une cérémonie organisée en l’honneur des personnalités de la première division équatorienne en ce début de semaine. À côté de quatre autres personnes distinguées au sein de son club, Ricardo Adé a reçu d’une manière logique le prix du meilleur défenseur central du championnat équatorien de première division, surnommé Liga Pro Série A.
LDU Quito a vécu une très belle saison avec l’obtention de deux titres : le championnat et la Supercoupe, aux dépens de El Nacional le samedi 1er février. Pour arriver à se hisser jusque-là, l’équipe de la capitale d’Équateur a dû miser gros sur une défense de fer qui avait comme patron Ricardo Adé, de son sobriquet la « Panthère noire ». Il a su allier talent et expérience pour livrer des performances remarquables tout au long de la saison.
La Fédération haïtienne de football en a profité pour saluer les exploits de Ricardo Adé. “Après une saison exceptionnelle avec LDU Quito, marquée par un titre de champion et une victoire en Supercoupe d’Équateur, Adé, vice-capitaine des Grenadiers, continue de faire honneur au football haïtien sur la scène internationale”, a posté la FHF, fière du beau parcours de Ricardo Adé, sur sa page Facebook.
Saison 2024 réussie pour Adé
En 2024, Ricardo Adé a marqué un but et délivré une passe décisive en 2420 minutes disputées en championnat. L’ancien du Don Bosco de Pétion-Ville a réalisé 1,2 interception par match, dégagé 5,7 ballons et récupéré 3,6 par match. Il n’a commis aucune erreur pouvant amener un tir adverse et il a été fidèle à son poste. Il a remporté 68% de ses duels, dont 70% dans les airs. Le Saint-Marcois a eu une réussite de 83% dans ses passes. Intéressant !
Son agressivité, sa lecture du jeu, son placement et sa relance font de lui un joueur de qualité qui ne cesse de progresser jour après jour. Après 2022 et 2023, cette année encore Ricardo Adé a glané le prix du meilleur défenseur en Équateur. En 2022, il avait remporté le titre du meilleur joueur du championnat. Lié à LDU Quito jusqu’en 2027, Ricardo Adé espère bien rafler d’autres titres avec son écurie.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com