Un chèque de 100 millions de gourdes de l’État haïtien, via la Primature, a été remis à la FHF, le lundi 25 août, pour soutenir la sélection masculine haïtienne U17 qui s’apprête à disputer la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar en novembre prochain, et deux autres sélections.
Via la Primature, un chèque de 100 millions de gourdes de l’État Haïtien a été remis à la Fédération Haïtienne de Football (FHF), le lundi 25 août 2025. Cette subvention permettra à la FHF de financer en partie les budgets nécessaires à l’organisation et à l’accompagnement des principales échéances internationales de l’année.
Nous voulons parler de la participation de la sélection nationale U17 à la Coupe du Monde, de l’engagement de la sélection masculine senior dans la dernière phase des éliminatoires du Mondial 2026, de la participation de la sélection nationale féminine senior dans la phase préliminaire du Championnat féminin de la Concacaf, compétition qui ouvre les portes de la Coupe du Monde 2027 (Brésil), des Jeux Olympiques 2028 (Los Angeles) et de la Gold Cup féminine 2029.
Plusieurs personnalités avaient répondu présentes lors de cette cérémonie. Nous pouvons citer le Premier Ministre M. Alix Didier Fils-Aimé, le Ministre de l’économie et des finances, M. Alfred Fils Metellus, la Ministre de la MJSAC, Madame Niola Lynn Sarah Octavius et Mme Gally Amazan, membre du Comité de normalisation de la FHF.
Dans le discours de Mme Gally Amazan, elle a stipulé que ce geste est un signe de responsabilité de l’État haïtien envers le sport. En ce qui concerne le Premier Ministre M. Fils-Aimé, l’État haïtien a signé avec la FHF un accord de longue thème pour accompagner les sélections nationales dans toutes les compétitions qu’elles participeront et soutiendront les clubs de football du pays pour les championnats.
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a remercié le gouvernement haïtien pour son appui financier de 100 millions de gourdes, destiné à soutenir la préparation et la participation des sélections nationales au cours de l’exercice fiscal 2024-2025.
Pour rappel, les jeunes footballeurs de la sélection haïtienne U17 boucleront la phase de préparation en Haïti le mercredi 27 août, où ils affronteront une sélection du grand Nord, avant de s’envoler pour la Jamaïque pour la deuxième phase. Phase qui précède la préparation à Barcelone.
John Sterlin Célestin