Les éliminatoires de la Coupe du monde des moins de 17 ans se poursuivent au Guatemala. Après une première victoire en ouverture de la compétition, la sélection haïtienne a pris la mesure de l’équipe d’Antigua et Barbuda sur le score de 3-0, ce jeudi 13 février 2025. Cette victoire place les joueurs du sélectionneur Eddy César dans une situation favorable pour acquérir la première place du groupe et le billet de qualification.
Avec deux victoires en autant de matchs, les jeunes Haïtiens U17 continuent de caresser leur rêve de participer au mondial 2025, au Qatar. Pour leur deuxième sortie, ils se sont imposés 3-0. Les trois buts ont été inscrits sur coup de pied arrêté par l’ailier virevoltant Ermerson Laissé, auteur d’un doublé, et de Franco Celestin. Deux de ces buts ont été réalisés en première période et l’autre dans la deuxième partie du match avec à chaque fois des fautes subies par Ermerson Laissé, héros de cette belle soirée. Le portier Cliford Gene a pour sa part gardé sa cage inviolée depuis tantôt 180 minutes.
Les Grenadiers occupent la première place du groupe E avec 6 points pour une différence de + 8. Ils sont de plus en plus proches de la qualification de la Coupe du monde U-17 Quatar 2025. Leur dernier match prévu le 16 février face au Guatemala déterminera le vainqueur du billet qualificatif. Depuis deux matchs, les joueurs haïtiens ne cessent d’impressionner les observateurs. Ils seront sans doute favoris dans ce qui sera le duel des leaders dans le groupe.
Désormais, il revient au sélectionneur et à son staff de mettre tout en place pour offrir cette qualification au football haïtien. Elle sera si cela se produit la troisième de la catégorie des moins de 17 ans après 2007 et 2019.
Kenson Desir
lenouvelliste.com