La sélection haïtienne des moins de dix-sept ans a battu celle de Saint Vincent-et-les-Grenadines sur le score de cinq buts à zéro (5-0), mardi 11 février 2025, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde U17, Qatar 2025. Cette démonstration des petits Grenadiers est un pas dans la bonne direction en vue d’une qualification pour le mondial de la Fifa.
La sélection de Saints Vincent-et-les-Grenadines n’a pas fait le poids face aux protégés du sélectionneur Eddy César. Ils se sont imposés sur le score de 5 buts à zéro. Les petits Grenadiers ont ouvert le score tôt dans la partie grâce à un but marqué par Emerson Laissé à la 12e minute de jeu. Mikolaï Pierre a doublé la mise à la 24e minute de jeu, 2-0. À la 42e minute, soit 3 minutes avant la fin du temps réglementaire, Mikolaï Pierre a creusé l’écart pour les petits Grenadiers et s’est offert un doublé dans la partie, 3-0.
Au retour des vestiaires, les Haïtiens ont inscrit un quatrième but par Théo Lacombe (46e). Sur une longue enjambée de Franco Célestin, Haïti a clôturé le massacre à la 78e minute de jeu, 5-0. Cette victoire remplie d’autorité permet aux représentants bleu et rouge de bien démarrer la campagne pour le Qatar.
La prochaine sortie de l’équipe est fixée pour le jeudi 13 février contre le sélection d’Antigua et Barbuda, avant d’affronter, le 16 février, le Guatemala, pays organisateur de la compétition. L’objectif pour ces joueurs est d’offrir au pays une troisième participation à une Coupe du monde de cette catégorie après 2007 avec la génération entraînée par le regretté Yves Philogène Labase et en 2019 au Brésil.
Kenson Desir
lenouvelliste.com