Champion du dernier tournoi Super8 U20 à Port-au-Prince avec Team Christ-Roi, Jasmin Valensky a passé de vie à trépas le dimanche 16 février 2025. L’annonce de la mort du jeune basketteur haïtien a mis en deuil la communauté haïtienne de basketball qui ne s’y attendait vraiment pas.
C’est un gros coup dur pour le basketball haïtien qui enregistre une perte énorme avec la mort de Jasmin Valensky, joueur de Team Christ-Roi. Jasmin a porté le maillot de cette équipe en catégorie U-20 tout comme il l’a fait en U-23. Amoureux du sport, il était au Nouveau secondaire IV. À noter que Jasmin avait décroché le titre de MVP en basketball 3×3 lors de l’année 2023/24. Ses proches ne peuvent retenir leurs larmes face à cette situation.
Jasmin Valensky était atteint de Helicobacter pylori qui est une bactérie qui infecte la muqueuse gastrique. Au micros de Ticket Magazine, l’entraîneur Carl-Henry Eustache, d’une voix triste, a lâché ses mots au micros du journal Le Nouvelliste: “Cette nouvelle nous met sous le choc. J’ai beaucoup pleuré et je pleure encore. Jasmin était un type souriant, respectueux, doté d’extraordinaires talents. C’est une immense perte pour le basketball”.
Joueur clé de Team Christ-Roi, Jasmin Valensky était même proposé à la Fondation Barbancourt par le staff technique lors d’un championnat U18. Cette fondation avait sollicité l’aide de l’équipe de Christ-Roi et sans trop tarder, l’équipe avait mis Jasmin à sa disposition selon les dires du coach de Team Christ-Roi, Carl-Henry Eustache. Surnommé Bebenx, Valensky est un ancien joueur de la ligue AHBB. Il a également obtenu le titre de champion à Super 8 U-20 avec Team Christ-Roi.
“À jamais dans nos cœurs…”
Le journaliste sportif de Banj media, Denilson Adolphe Jason a partagé sa peine. ”C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de Jasmin Valensky. Après un long combat contre la maladie, il nous a quittés bien trop tôt. Toutes mes condoléances et mon soutien à sa famille, ses coéquipiers et toute l’équipe de Team Christ-Roi. Nous ne t’oublierons jamais. Le basketball haïtien perd un soldat, mais tu resteras à jamais dans nos cœurs” a-t-il expliqué.
Suite à cette nouvelle tragique, le Bureau fédéral de la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB) a exprimé sa profonde tristesse. “Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses coéquipiers et à toute la communauté du basketball haïtien. Jasmin restera un exemple de passion pour le basketball.” peut-on lire sur la page de la FHB.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com