L’Association haïtienne de football amputé( AHFA) annonce la participation de la sélection haïtienne aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui se tiendront au Mexique, du 5 au 14 juillet 2025. Pour honorer cette participation, des détections ont été organisées dans plusieurs villes en vue de constituer le groupe qui va représenter le pays.
Après avoir arraché la quatrième place lors de la Coupe du monde 2022, la sélection haïtienne va aborder les éliminatoires de la prochaine édition avec l’objectif d’obtenir l’un des trois billets de la zone. Ainsi, les responsables de l’Association haïtienne de football amputé ont retenu dix-huit joueurs à travers des détections dans plusieurs villes du pays. De cette liste de joueurs, ils vont choisir les meilleurs pour faire partie de la sélection.
L’essentiel de la préparation débutera durant le mois de mai, en République dominicaine. Venel Louissaint, responsable de communication de l’AHFA, explique que le choix de repérer de nouvelles têtes pour former la sélection est dû à l’indisponibilité de plusieurs anciens mondialistes. Ces derniers se trouvent pour la plupart aux États-Unis, il sera donc difficile de les faire voyager au Mexique en raison du durcissement de la politique migratoire de l’administration américaine. Il croit toutefois que les joueurs sélectionnés sont assez talentueux pour aller chercher le billet qualificatif et représenter dignement le pays.
L’AHFA à la recherche de fonds
Si au niveau technique le plan de préparation est défini au sein de l’Association haïtienne de football amputé, c’est différent au niveau économique. L’association dispose d’un budget de 22 millions de gourdes pour couvrir la participation de la sélection aux éliminatoires et une éventuelle qualification pour la Coupe du monde 2026. Selon les propos de Venel Louissaint, l’association a sollicité sans succès le support de plusieurs entreprises du secteur privé et d’institutions de l’État. Il attend l’accompagnement de l’État pour faciliter le déplacement de la sélection qui va d’abord poser sa base en République dominicaine avant de s’envoler pour le Mexique.
La sélection haïtienne de football amputé a émerveillé le monde lors de la dernière Coupe du monde. Elle a terminé en tête de son groupe avec 7 points, deux victoires et un match nul, avant de battre les États-Unis et la Tanzanie au second tour. Elle a été éliminée en demi-finales face à l’Angola et battue en match de classement par l’Ouzbékistan. Des éléments comme Saviola Charles et Redondo Richard alias « El PrÍncipe» ont été parmi les grands artisans de la prestation de la sélection haïtienne lors de la compétition qui s’est déroulée en Turquie.
À signaler que le football amputé est en pleine croissance dans le monde. Cette discipline sportive unique est régie par la Fédération mondiale de football pour amputés (WAFF), créée en 2002. Elle exige un effort physique considérable, les joueurs s’appuyant fortement sur la force musculaire et deux béquilles pour maintenir l’équilibre et contrôler les mouvements du corps. Les gardiens de but se tiennent debout, les deux jambes à l’écart et une seule main à disposition pendant le match.
Kenson Desir
lenouvelliste.com