En s’imposant face à la taekwondoïste mexicaine Paloma Garcia en finale, Ava Soon Lee a décroché une médaille d’Or pour Haïti, ce samedi 16 août, lors des Jeux Panaméricains Juniors 2025.
Les Jeux Panaméricains Juniors s’organisent cette année dans la capitale du Paraguay, à Asuncion. Haïti avait quatre représentants : trois en natation, à savoir Raphaël Grand’ Pierre, Christian Jérôme et Mayah Ruth Chouloute, et une en taekwondo, Ava Soon Lee.
Après le passage d’Haïti au niveau de la natation, aucune médaille n’est venue sur la table malgré de bonnes performances de Christian Jérôme qui a fini à la troisième place en 200 mètres papillon et a atteint la finale en 100 mètres papillon. Il était revenu à Ava Lee de faire briller Haïti à l’échelle internationale.
Ava Lee a réalisé une entrée triomphale dans la catégorie Kyorugi +67 kg. Elle s’est imposé 2 rounds à 0 pour sa première bataille dans la compétition face à Porto Rico. La taekwondoïste haïtienne a vaincu l’Équateur en demi-finale pour valider son ticket pour la grande finale où elle a croisé le fer avec Paloma Garcia, joueuse mexicaine.
En finale, Ava a dominé sa concurrente et a remporté la médaille d’or aux Jeux Panaméricains Juniors 2025. Un triomphe personnel pour l’athlète haïtienne mais également un moment historique pour Haïti sur la scène internationale. Lorsqu’on cite les pays qui ont fait l’acquisition d’au moins une médaille d’or, le nom d’Haïti sera cité grâce à Ava Soon Lee.
La Fédération Haïtienne de Taekwondo a félicité Ava pour ce sacre. “Sa détermination, son travail acharné et son esprit combatif représentent véritablement l’excellence et nous inspirent tous” peut-on lire sur la page de la fédération.
John Sterlin CELESTIN






































