La sélection féminine haïtienne de football, en quête de rachat, disputera, à Casablanca, le mardi 25 février, son premier test match pour l’année 2025 face à l’équipe nationale du Maroc, selon les informations publiées par les responsables de la Fédération haïtienne de football.
Comme ce fut le cas en 2024, les Grenadières, alors éliminées dans la course à la qualification pour la Gold Cup par le Porto Rico (0-1) le 17 février à Carson, Californie, elles feront leur première sortie pour l’année 2025, le 25 février à Casablanca où elles auront à affronter le Maroc en match amical de préparation pour le nouveau cycle quadriennal (2025-2029) de la Concacaf.
S’il faut se fier aux informations communiquées par la FHF, la sélection nationale féminine senior sera en déplacement sur le continent africain, du 17 au 26 février 2025. Ce sera une belle occasion pour le sélectionneur national, Malou Quignette, d’affronter Jorge Vilda qui avait conduit l’Espagne au titre de champion du monde en 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande et qui a été récemment nommé à la tête de l’équipe féminine du Maroc.
Ce sera la quatrième sortie du jeune technicien français aux commandes des Grenadières, après sa prestation honorable lors d’un tournoi international organisé en Turquie en octobre dernier où Haïti avait pris la mesure de la Jordanie (4-2) et Taïwan (3-2) avant de perdre devant la Russie (1-2), et ce, avec le trophée de meilleure joueuse de la compétition attribué à Melchie Daëlle Dumornay.
Les échéances qui attendent l’équipe nationale féminine sont, entre autres, la Concacaf W Championship 2025, synonyme de la première étape de qualification pour la Concacaf W 2026; la Ligue des Nations féminine de la Concacaf, dont la première édition se tiendra en 2026 et déterminera les qualifiées pour la 2e édition de la Gold Cup féminine et la Concacaf W 2026, tournoi qualificatif pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027 au Brésil et les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles.
Pour ce premier rendez-vous de l’année 2025, Haïti, qui affrontera l’équipe nationale féminine du Maroc, le mardi 25 février à Casablanca, va devoir une nouvelle fois miser sur sa belle colonie de Grenadières qui évoluent particulièrement en France et d’autres qui sont éparpillées, entre autres, en Russie, en Turquie et aux USA.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com