Suite à leur match nul (1-1) le 25 février dernier, les sélections féminines d’Haïti et du Maroc seront face à face, au stade Père Jergo à Casablanca, le 28 octobre prochain.
Selon les informations de la Fédération haïtienne de football, le match entre Haïti et le Maroc entre dans le cadre des préparatifs pour les échéances internationales des Grenadières qui auront à disputer leur première rencontre officielle pour l’année 2025 le 30 novembre face au Bélize.
Le Bélize est le premier adversaire d’Haïti pour la phase préliminaire du championnat de la Concacaf. Faisant partie du groupe D, les Haïtiennes devront également affronter la République dominicaine, le Suriname et Anguilla. L’objectif est clair : arracher l’unique billet qui donne accès à la phase finale du championnat de la Concacaf,phase qui servira de qualifications pour la Gold Cup 2026, la Coupe du monde 2027 et les Jeux Olympiques 2028.
Avant que ces rencontres aient lieu, l’équipe haïtienne de football affrontera le Maroc. Un adversaire qu’elle a déjà affronté le 25 février de cette année. Cette rencontre s’était soldée 1-1 avec Nérilia Mondésir (38ᵉ) buteuse pour l’équipe haïtienne. Ghizlane Chebbak (43ᵉ) avait rétabli l’équilibre pour le Maroc avant la pause. La deuxième période avait été bouclée dans le moindre but. Ce qui nous a donné ce score au final : 1-1.
Par la suite, la sélection féminine haïtienne de football allait prendre part à quatre autres rencontres amicales internationales. Le 04 avril, les Grenadières avaient battu le Chili (1-0) grâce à un but inscrit sur pénalty par Melchie Daëlle Dumornay. Les Chiliennes ont eu le temps de prendre leur revanche quatre jours plus tard (2-1). L’unique buteuse haïtienne a été Sherly Jeudy (10ᵉ).
Les deux prochaines rencontres, c’était deux confrontations face au Canada. Le 31 mai, Haïti s’est inclinée (4-1) avec un but de Batcheba Louis. Le 3 juin, à Montréal, les Grenadières ont une fois de plus mordu la poussière (1-3). Melchie Dumornay, sur penalty, avait réduit l’écart pour la sélection haïtienne.
Après avoir fait l’annonce du match face au Maroc le 28 octobre prochain, la FHF a fait cette déclaration : “L’équipe haïtienne reste concentrée à maintenir le rythme, renforcer la cohésion tout en travaillant sur la compétitivité afin d’atteindre les objectifs fixés et de terminer l’année en beauté”.
49ᵉ place au dernier classement mondial de la FIFA, Haïti a un sérieux test le 28 octobre. Ce qui sera son sixième match amical international de l’année. L’adversaire est la 23ᵉ nation mondiale, nous voulons parler de l’équipe nationale du Maroc.