À quinze jours du coup d’envoi de la FIBA AmeriCup 3×3 2025, le coach Ashley Salomon a communiqué la liste des 4 joueurs qui représenteront Haïti à la compétition. L’équipe haïtienne se rendra à León (Mexique) le 23 novembre prochain pour entamer la dernière phase de sa préparation.
Pour la FIBA AmeriCup 3×3 2025 prévu du 27 au 30 novembre, la sélection haïtienne répondra à l’appel avec coach Ashley Prudent Salomon comme entraîneur principal. Ce dernier a convoqué 4 joueurs pour endosser la tunique de la sélection haïtienne : Hernst Laroche (#2), Jeff Coby (#4), Farnold Degand (#7) et Junior Saintel (#26).
“Comme lors des précédentes éditions, la sélection sera composée exclusivement de joueurs évoluant à l’étranger, une situation dictée par des contraintes administratives persistantes” a déclaré la Fédération Haïtienne de Basketball. Cette situation a été mal perçue par plusieurs joueurs évoluant en Haïti.
Une formation expérimentée et équilibrée
Le groupe retenu est un mélange d’expérience et de talent. Il compte plusieurs figures bien connues du basketball haïtien. Hernst Laroche, pilier de la sélection, participera à sa troisième AmeriCup consécutive. Jeff Coby, élu meilleur joueur haïtien en 2024, fera de nouveau partie du contingent.
Junior Saintel, meilleur joueur de l’édition 2022, fait son retour dans le groupe d’Haïti. Puis, il y a Fanold Degand, présent depuis 2022, qui s’apprête à disputer sa quatrième participation consécutive à la compétition. “Sur le papier, cette sélection apparaît comme l’une des plus compétitives jamais alignées par Haïti, alliant expérience, puissance et maturité de jeu” a fait savoir la FHB.
Le président de la Commission 3×3, Alph Ulysse, a salué le travail du staff et la détermination des joueurs, tout en réaffirmant l’engagement de la Fédération à offrir un accompagnement digne de ce nom à la sélection nationale. « Malgré les obstacles, nous faisons le maximum pour garantir une participation à la hauteur du talent et de la passion de nos joueurs », a-t-il argué.
Alph Ulysse a profité pour lancer des propos de remerciements à la Fondation Groupe HM, partenaire du basketball haïtien, pour son soutien à la préparation de l’équipe. Consciente du défi que représente la compétition, la sélection partira avec l’objectif d’atteindre les quarts de finale. Une performance qui marquerait une étape importante dans la progression du basketball haïtien sur la scène internationale.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com











































