La 20e journée de l’Arkema Première Ligue était au rendez-vous le week-end écoulé en France. Pour l’occasion, certaines Grenadières qui avaient fait le voyage au Chili avec l’équipe nationale, ont brillé par leur absence, tel a été le cas pour Melchie Daëlle (Lyon) et Roseline Eloissaint (FC Nantes). Coup d’œil !
Débutons notre périple par la victoire nette et sans bavure du FC Fleury qui a corrigé le FC Nantes (4-0). L’internationale haïtienne, Batcheba Louis qui a été promue capitaine de la sélection nationale, a fait son entrée en jeu à la place Aissata Traoré (73e). En revanche, Roseline Eloissaint a, quand elle, brillé par son absence dans le groupe des Nantaises.
De son côté, la formation de l’EA Guingamp a pris le meilleur aux dépens de Montpellier HSC (3-1). Kethna Louis qui a commencé le match sur le banc des remplaçantes, a pris la place de Lola Gstalter (70e) dans le deuxième acte. Pour sa part, l’équipe de Dijon FCO a battu l’AS Saint-Étienne (1-0). Amandine Pierre-Louis reste la seule grenadière qui a disputé l’intégralité d’une rencontre au cours de cette 20e journée.
Parallèlement, l’Olympique Lyonnais a été tenu par l’équipe de Paris FC (2-2) en l’absence de Melchie Daëlle Dumornay qui n’a pas été retenue dans le groupe appelé pour disputer cette rencontre. Ce sont Wienkr Damaris (15e) et Amel Majri (76e) qui ont été les buteuses des Fenottes. En revanche, Clara Matéo (46e) a inscrit l’un des deux buts du Paris FC. Avec 16 réalisations, elle devance d’une unité Corventina au classement des meilleures buteuses de la compétition.
Au classement de l’Arkema Première Ligue, les Fenottes restent aux commandes avec 56 points devant Paris Saint-Germain (2e, 48 points) et Paris FC (3e, 42 unités). Suivent dans ce classement les équipes du FC Fleury (5e, 33 points), Montpellier HSC (6e, 29 points), FC Nantes (7e, 23 points) et AS Saint-Étienne (9e, 16 points).
Au cours de la semaine du 21 au 27 avril, le FC Nantes aura affaire à l’Olympique Lyonnais, Paris FC attend de pied ferme FC Fleury, Montpellier HSC sera à domicile face à Dijon FCO et l’AS Saint-Étienne accueillira l’équipe de RC Strasbourg.
Pour clore ce petit tour d’horizon, venons-en à la Seconde Ligue française. En effet, l’Olympique de Marseille, en battant le Racing Club de Lens (1-0), but inscrit par Mama Diop (10e), reste bel et bien vivant dans la course à la montée en Arkema Première Ligue.
Dayana Pierre-Louis, Sherly Jeudy et Jennyfer Limage ont été titularisées avec l’équipe de Lens. En revanche, seule Maudeline Moryl a disputé le match pour l’OM au contraire de Darlina Joseph et Chelsea Domond.
Avec désormais : 33 points, les Marseillaises ont pris la troisième place juste derrière Toulouse FC (2e, 34 points) et le leader reste et demeure l’équipe lensoise (1e, 39 points).
Il est à signaler que l’équipe terminée à la première place de la Seconde Ligue, sera sacrée championne et accédée en Arkema Première Ligue au même titre que son dauphin.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com