La sélection haïtienne masculine senior a partagé les points avec le Honduras, suite à un match nul 0-0, à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Jean-Ricner Bellegarde a été titularisé pour sa première sélection.
Au stade Ergilio Hato, Haïti, en mode receveur, était face au Honduras le vendredi 5 septembre. Sébastien Migné a opté pour une configuration d’1-4-2-3-1 au début du match avec Alexandre Pierre dans les buts. Formant la charnière centrale en défense, Ricardo Adé et Jean-Kévin Duverne étaient entourés de Carlens Arcus (latéral droit) et Duke Lacroix (latéral gauche).
Danley Jean-Jacques et Leverton Pierre, comme double pivot, étaient positionnés dans le dos de Jean-Ricner Bellegarde (MOC). Fafà Picault et Don Deedson Louicius occupaient les ailes dans la partie offensive alors que Frantzdy Pierrot a été l’unique attaquant centre de l’équipe face aux Honduriens.
Haïti a bien entamé la partie avec la création de plusieurs actions. Mais, à la 20e minute de jeu, une mauvaise couverture de Duverne pourrait être profitable à Benguche. Sept minutes plus tard, une action fut orchestrée par Jean-Ricner Bellegarde. Il a passé le ballon à Frantzdy Pierrot qui n’a pas pu conclure.
Une récupération de Frantzdy Pierrot à la demi-heure de jeu, une passe en louche de Fafà Picault pour ce même Pierrot, malheureusement l’action n’est pas bien bouclée. Pierrot a réalisé un mauvais contrôle. Deux minutes plus tard, Don Deedson Louicius réalise une passe de l’extérieur pour Frantzdy Pierrot qui s’est bien déplacé mais a buté sur le gardien hondurien, Menjivar.
Alexandre Pierre a dû réaliser un arrêt sur sa ligne à la 35e minute de jeu pour empêcher aux Honduriens de marquer. 37e minute de jeu, Haïti bénéficie un coup-franc. Jean-Ricner Bellegarde a tenté sa chance directement. L’intention était bonne mais mauvaise conclusion. Le score de départ (0-0) a persisté jusqu’à la pause.
Une deuxième période avec beaucoup de tentatives
Au deuxième acte, les deux équipes ont pressé le bouton de l’accélérateur. À la 54e minute, un centre de Duke Lacroix dévié par deux défenseurs honduriens, a trouvé Don Deedson. Étant à la retombée, le joueur du FC Dallas a tiré au but. Le ballon fut capté par Menjivar. Dans la foulée, une frappe de l’attaquant hondurien Benguche s’est écrasée sur la barre transversale d’Alexandre Pierre. Ce même Benguche a dévié un ballon de la tête (57′). Ce ballon est passé légèrement à côté.
Sur une action à la 61e minute de jeu, Danley Jean-Jacques a été bousculé par un défenseur hondurien dans la surface de réparation. L’arbitre canadien, Pierre Luc Lauzière, n’a pas jugé bon d’octroyer un pénalty à Haïti même si la faute était évidente selon plus d’un. Quatre minutes plus tard, un corner du Honduras a trouvé Flores comme preneur. Son tir a failli surprendre Alexandre Pierre. Il y avait une légèreté dans la défense haïtienne.
Faut souligner le comportement exemplaire de Honduras qui a eu une très bonne concentration durant cinq minutes. Les frappes de Leverton Pierre (68′) puis Fafà Picault (70′, 61′, 72′) furent stoppées par la défense hondurienne. Malgré les entrées de Ruben Providence (à la place de Don Deedson à la 64e minute), Duckens Nazon (en lieu et place de Frantzdy Pierrot à la 74e minute), Yassin Fortuné et Carl Fred Sainté (respectivement à la place de Fafà Picault et Jean-Ricner Bellegarde à neuf minutes de la fin du temps réglementaire), la situation n’a pas évolué pour Haïti.
Au terme de la partie, Haïti a eu une possession du ballon inférieure à l’équipe hondurienne mais a tenté beaucoup plus (15 tirs pour 7 cadrés). Elle a été supérieure en termes de longues passes (62% de réussite sur 29 tentés). Néanmoins, malgré 28 touches dans la surface adverse, les Grenadiers n’ont pas empoché les trois points de la victoire. Deuxième rencontre fixée face au Costa Rica le 09 septembre.
John Sterlin Célestin