Le 18 novembre 2025 est la commémoration de la 222e année de la bataille de Vertières qui a été remportée par Haïti avec Jean-Jacques Dessalines à sa tête, face à l’armée napoléonienne. 222 ans plus tard, Haïti peut encore marquer l’histoire. Cette fois-ci dans le football avec une possible qualification pour la Coupe du monde.
Le jour tant attendu par les Haïtiens est enfin arrivé. 18 novembre 2025. Cinq jours plus tôt, la sélection haïtienne senior s’était imposée face au Costa Rica (1-0) grâce à deux grands héros : Frantzdy Pierrot, unique buteur du match et Johny Placide, auteur de six arrêts de qualités face aux Ticos. Cette victoire a permis aux coéquipiers de Don Deedson Louicius d’avoir huit points (+1) à la deuxième place du groupe C.
Une autre belle page d’histoire peut s’écrire dans le livre d’Haïti. Un autre 18 novembre historique, c’est ce qu’attend le public haïtien de la part de la sélection haïtienne. Cette dernière a besoin impérativement d’une victoire face au Nicaragua. Si possible les coéquipiers de Johny Placide doivent marquer le maximum de buts face à son adversaire tout en espérant un nul ou une défaite du Honduras.
Le Honduras peut battre le Costa Rica et ne pas avoir son billet qualificatif dès ce soir. Le Honduras a une différence positive de 3 et Haïti a une différence positive de 1. Prenons un exemple. Si Haïti s’impose 4-0 face au Nicaragua, elle aura 11 points (+5). Si le Honduras réalise une victoire 1-0 aux dépens du Costa Rica, il aura 11 points (+4). À ce moment, c’est Haïti qui sera qualifiée directement.
Cependant, les joueurs, le staff technique, les fans du football haïtien veulent un autre 18 novembre historique dans l’histoire d’Haïti. Ça doit passer par une cohésion dans le jeu haïtien, de très bons dispositifs tactiques, une attaque qui causera des dégâts dans la défense nicaraguayenne, une défense solide pour écrire l’histoire en lettres d’or.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com










































