La sélection nationale féminine des moins de 17 ans n’aura pas récidivé la performance de son dernier tournoi disputé au Mexique en février 2024 où elle avait atteint les demi-finales. En effet, battues par le Costa Rica (8-0) et le Mexique (12-0), les petites Grenadières ont pris logiquement la porte de sortie en phase de poules.
Dans ce tournoi qualificatif pour la Coupe du monde, tout a très mal débuté pour l’équipe entraînée par Marc Ogé face au Costa Rica. En fait, les Costariciennes ont mis moins d’une vingtaine de minutes pour ouvrir le score par Urena (19e, 1-0). Avant la demi-heure de jeu, Azofeita (27e, 2-0) a doublé la mise. Lucia, qui d’avant la pause, s’est offert un doublé (39e et 45e +4), et Fabiana (45e +2) ont complété le score à la mi-temps (5-0).
Dépassées par les évènements, les petites Grenadières allaient encaisser trois autres buts inscrits par Raquel (61e), Medina (70e) et Aisha (84e). Au terme du temps réglementaire, le Costa Rica s’est imposé aisément (8-0) face à une fébrile équipe haïtienne.
Les petites Grenadières, dos au mur, ont bien réagi après leur cinglante défaite devant le Costa Rica, en prenant la mesure des Bermudes (4-1). Les Haitiennes ont mis seulement quatorze minutes pour ouvrir le score sur penalty par Ella Marie Étienne (14e, 1-0) ,avant de doubler la mise par Dominique Désert (17e, 2-0). Très en jambe dans cette rencontre, Ella Marie Étienne s’est offert le doublé (27e, 3-0).
Alors que tout allait bien pour Haïti,Kaléa Tranchant, pour une vilaine faute sur une adversaire, a été expulsée (38e). Ainsi, à la pause, la sélection féminine haïtienne des moins de 17 ans menait par (3-0) pour revenir dans la course à la qualification.
Dans le deuxième acte, Maya Piquion (82e), sur penalty, le deuxième pour Haïti dans ce match, a permis aux Grenadières de prendre le large (4-0). Elles ont toutefois encaissé un but durant les arrêts de jeu pour finalement s’imposer (4-1).
Contre le Mexique, la sélection féminine haïtienne des moins de 17 ans n’a pas existé,encaissant 7 buts à la mi-temps,pour perdre finalement 12-0 au terme du temps réglementaire.
La sélection féminine haïtienne des moins de 17 ans, éliminée dans la course à la Coupe du monde, n’a pris que la troisième place de son groupe avec un bilan de : 2 défaites,1 victoire, 4 buts inscrits et 21 buts encaissés.
L’absence des joueuses bloquées en Haïti pour et n’ayant pas trouvé la possibilité de grossir les rangs des petites Grenadières au Mexique, serait, s’il faut se fier aux propos du sélectionneur national, la principale raison de l’élimination prématurée de son équipe dans ce tournoi U17 féminin de la Concacaf.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com