La deuxième partie de la cinquième journée du championnat national spécial de première division a offert, le mercredi 23 avril 2025, trois rencontres au public sportif, pour un total de huit buts. Le Violette AC qui a battu le Don Bosco de Pétion-Ville (2-1) assure sa qualification pour la prochaine phase. Rien ne va plus pour le Cavaly AS, battu par l’America FC des Cayes.
La rencontre entre le Violette AC et le Don Bosco FC de Pétion-Ville a tenu toutes ses promesses. C’est l’un des moments les plus marquants de la deuxième partie de la cinquième journée, au Parc Sainte Thérèse, où le club entraîné par Rony Attimy a arraché une victoire importante (2-1). Les joueurs bleu et blanc ont rapidement pris l’avantage grâce à un but de Daison Norestant à la 10e minute, montrant ainsi leur volonté de dominer. La première période a été animée, mais les deux formations n’ont pas fait preuve d’efficacité pour marquer d’autres buts. La première période s’est soldée sur le score d’un but à zéro.
En seconde mi-temps, le Don Bosco, emmené par le remuant Chriswadell Montpoint, a égalisé à la 66e minute, relançant complètement le suspense dans ce duel de leaders du groupe Ouest. Alors que tout le monde pensait que la rencontre allait se terminer sur un partage de points, Duckens Pierre a surgi dans le temps additionnel (90+2) pour offrir les trois points au Violette AC. Ce succès difficile permet au club d’occuper la première place du groupe avec 11 points, deux unités de plus que le Don Bosco FC. Ce total lui permet également de rejoindre le Baltimore SC dans la catégorie des qualifiés pour les playoffs.
La rencontre entre Triomphe AC et Tempête FC s’est soldée par un match nul (1-1). Dès la 5e minute, Jn Gilbert Siméon a lancé les hostilités en inscrivant un but rapide pour Triomphe AC. Bien en place et dominateur en début de match, le club de Liancourt semblait prendre une option sur la victoire. Cependant, le Tempête FC, fidèle à sa réputation, a su revenir dans la partie grâce à un but de Rosemond Olive. Malgré plusieurs tentatives de part et d’autre, le score est resté figé. Ce résultat reflète bien l’équilibre entre deux équipes ambitieuses dans le match. Toutefois, derrière le Baltimore SC qui a déjà obtenu son billet, le Tempête FC devra encore patienter avant de connaître sa place définitive dans le groupe Artibonite.
Au Land des Gabions, l’ America FC a démontré son caractère en renversant Cavaly AS (2-1). Les visiteurs avaient pourtant pris l’avantage par Fenelson Joseph à la 27e minute. Un bon début de match pour un club en difficulté depuis le début de la compétition spéciale. Mais la réaction des Cayens ne s’est pas fait attendre. À la 33e minute, Jn Max Guerrier égalise, avant qu’Alix Michel ne marque juste après la pause (46e), scellant ainsi le sort de la rencontre. Cette victoire permet à l’America FC de continuer sa marche en avant vers son objectif d’arriver jusqu’ au bout dans la compétition. Par ailleurs, il est clair que le Cavaly AS ne montre pas sa meilleure version dans la compétition. Au regard de la configuration du groupe, le club leogânais a très peu de chances d’accéder à la prochaine phase.
La sixième journée est programmée au dimanche 27 avril. D’ici cette date, le tableau des playoffs commencera à prendre forme.
Kenson Desir
lenouvellliste.com