La première partie de la cinquième journée du championnat national spécial, disputée le dimanche 20 avril 2025, a offert son lot de suspense et de moments intenses sur les différentes pelouses du pays. Au Parc Sainte-Thérèse, le Racing Club Haïtien a sauvé son premier point dans la compétition grâce à son match nul 0-0. Le Baltimore SC a battu inextremis le Triomphe FC, 2-1, pour valider son billet pour la prochaine phase du tournoi, tandis que le Real Hope s’est approprié du derby capois.
Le Baltimore Sportif Club a signé une belle performance en s’imposant,2-1, face à Triomphe AC, dans une rencontre disputée au parc Levelt. Peterson Joseph a ouvert le score sur penalty dès la 12e minute, mais Hanus Herod a permis à Triomphe de revenir au score à la 68e. C’est finalement Armstrong Leconte, dans le temps additionnel (90+3), qui a délivré les siens en inscrivant le but victorieux d’une retournée acrobatique spectaculaire.
Ce résultat confirme les bonnes performances du 4×4 qui ne cesse d’impressionner ses supporteurs durant la compétition. Il totalise désormais 11 points (+3) dans le classement du groupe Artibonite. Il ne peut plus être rejoint par le Triomphe qui ne compte qu’une petite unité dans le groupe. La suite de la bataille dans ce groupe entre le Têmpete FC et le Triomphe AC déterminera l’identité du deuxième qualifié.
Le match entre le Don Bosco FC de Pétion-Ville et le Racing Club Haïtien n’a pas attiré la grande foule au parc Sainte-Thérèse. Il s’est conclu sur le score vierge 0-0. Le Racing CH avait l’obligation de réagir après quatre matchs sans décrocher le moindre point. Dommage, les joueurs n’ont pas été adroits dans le dernier tiers du terrain. Le Don Bosco FC a été plus dans la gestion sans vraiment se forcer à obtenir la victoire. Si ce résultat n’arrange pas la situation du Racing CH, le Don Bosco FC avance calmement vers une qualification pour les playoffs.
Au Cap-Haïtien, le parc Saint Victor a été le théâtre d’une rencontre serrée entre l’ASC et Real Hope FA. Les Rhinocéros ont su faire la différence grâce à un but de Fénelon Mackenson à la 54e minute, suffisant pour sceller une victoire importante sur le score de 1-0. L’ASC, malgré ses efforts, n’a pas trouvé la faille dans la défense adverse. Cette victoire offre une bouffée d’oxygène au Real Hope, tenant du titre, qui avait laissé pas mal de doutes ces derniers temps.
Les spectateurs ont assisté, au parc Notre-Dame, à un match haletant. Le duel entre Ouanaminthe FC et le FICA s’est conclu sur un match nul 1-1, mais les émotions étaient immenses dans les dernières secondes. Roobens Philogène a cru offrir la victoire à Ouanaminthe avec un but à la 90+8, mais Jean Jacques John Erky a égalisé miraculeusement pour le FICA à la 90+9, laissant les deux équipes dos à dos. Ce scénario est très rare dans le football haïtien. L’issue de la rencontre prouve à quel point les 22 acteurs sont restés concentrés jusqu’à la fin.
À noter qu’au Parc Gérard Christophe de Léogâne, la rencontre entre Cavaly AS et Juventus FC a été interrompue. Le score était de 2-1 en faveur des Cayens. Les deux formations attendent le verdict des organisateurs de la compétition pour connaître leur sort. En attendant, trois autres matchs compléteront la cinquième journée, le mercredi 23 avril. America FC défiera le Cavaly AS, le Violette AC affrontera le Don Bosco FC, le Triomphe AC sera opposé au Tempête FC.
Kenson Desir
lenouvelliste.com