Le tournoi de tennis de table du FSC s’est achevé le dimanche 25 août avec la victoire de Stéphane Saint-Fleur, qui s’est imposé lors de cette troisième édition organisée dans les locaux du club à Péguy-Ville.
Au rythme effréné des échanges, le club FSC a accueilli, les samedi 24 et dimanche 25 août, 16 athlètes classés entre 1700 et 1900. Dans une ambiance conviviale, Stéphane Saint-Fleur, cadet du numéro 1 national Donika Saint-Fleur, a triomphé avec brio après une série de performances remarquables.
Après les discours de Stanley Handal, N°1 du club FSC et Ralph Kernizan, président de la Fédération haïtienne de Tennis de table, le championnat était lancé. La première journée, marquée par des affrontements intenses, a permis de définir les affiches des quarts de finale, disputés le dimanche 25 août. Les matchs ont opposé Markenley Rubin à Bernard Brutus, Gaëtan Pérodin à Charles Jonathan, Stéphane Saint-Fleur à Charles Woodensky, et Stanley Handal à Claudi Georges.
Les demi-finales ont offert des moments de haute tension. Dans le premier match, Charles Jonathan a dominé Markenley Rubin en trois sets (11-7, 11-8, 11-8), se qualifiant pour la finale sans grande difficulté. Le second duel a été plus disputé, opposant Stéphane Saint-Fleur à Claudi Georges. Mené deux sets à un, Stéphane a puisé dans ses ressources pour renverser la situation et s’imposer en cinq sets (11-8, 7-11, 9-11, 11-4, 11-8).
La finale pour sa part, a tenu toutes ses promesses en offrant un spectacle riche en suspense et en émotions. Face à un Charles Jonathan déterminé, Stéphane Saint-Fleur a su rester maître de ses nerfs sous les encouragements fervents de son frère aîné. Le match, d’une intensité rare, s’est conclu après cinq sets âprement disputés (14-12, 8-11, 7-11, 11-7, 12-10) en faveur de Saint-Fleur, sacré champion du tournoi. Charles Jonathan s’est incliné avec les honneurs, décrochant la place de vice-champion, tandis que Claudi Georges complétait le podium en troisième position.
En prélude à cette finale, le public a également eu droit à un match d’exhibition d’une grande qualité, opposant les deux meilleurs joueurs nationaux, Donika Saint-Fleur et Olivier Guerrier. Dans une rencontre tout aussi disputée, c’est Olivier Guerrier qui a pris le dessus, remportant le match face au numéro 1 national.
Le succès de cette édition du tournoi FSC a été salué par Ralph Kernizan, président de la FHTT, qui a applaudi l’initiative du club. « Ce tournoi marque le lancement tant attendu du calendrier sportif pour notre discipline, après une période d’inactivité », a-t-il souligné. Le directeur du tournoi, Bukford Démosthènes, s’est également réjoui du bon déroulement de l’événement qui redonne un élan au ping-pong haïtien.
Wood Emmanuel Auguste
lenouvelliste.com