La sélection haïtienne féminine de football a remporté deux des trois rencontres disputées en Turquie dans le cadre du tournoi baptisé : Pink Ladies Cup en battant la Jordanie (4-2) et le Taïwan (3-2) avant de perdre devant la Russie (2-1).
Sous la houlette de son nouveau sélectionneur national, Malou Quignette, les Grenadières ont débuté le tournoi face à la Jordanie, le 23 octobre. Pour l’occasion, le coach a aligné un Onze inédit avec Kerly Théus (gk).- Tabita Joseph, Maudeline Moryl, Amandine Pierre-Louis, Kethna Louis, Bethina Petit-Frère, Jasmine Vilgrain, Dayana Pierre-Louis, Anyssa Ibrahim, Batcheba Louis et Schwendesky Joseph. Au terme du temps réglementaire, Haïti s’est imposée (4-2) avec des buts d’Anyssa Ibrahim (20e), Amandine Pierre-Louis (44e), Batcheba Louis (47e) et Dayana Pierre-Louis (55e).
Trois jours plus tard, contre Taïwan, les Grenadières, menées au score (0-2), ont dû remonter la pente pour gagner (3-2). Pour y arriver, elles ont réussi deux penalties inscrits par Melchie Dumornay (83e) et Nérilia Mondésir (86e) avant le but victorieux de Batcheba Louis (90e, +2) sur une remise de Kiki Joseph.
Il faut dire que la capitaine des Grenadières, Nérilia Mondésir et Melchie Dumornay, absentes lors de la première rencontre, ont brillé de mille feux lors de ce match où Haïti avait fait la remontada.
Contre la Russie, la sélection haïtienne féminine de football a disputé sa meilleure rencontre bien qu’elle ait été battue (1-2) au terme du temps réglementaire. Pour ce duel au sommet, le sélectionneur national a aligné le Onze suivant : Kerly Théus (gk).- Amandine Pierre-Louis, Jasmine Vilgrain, Tabita Joseph, Kethna Louis.- Dayana Pierre-Louis, Maudeline Moryl, Anyssa Ibrahim.- Nérilia Mondésir (cap), Batcheba Louis et Melchie Dumornay.
Ce sont les Russes, par le biais de Nadia Mashina (5e), qui ont déclenché les hostilités en ouvrant le score sur un mésentente entre Jasmine Vilgrain et Kerly Théus. En réaction, les Grenadières ont fait mainmise sur la rencontre en multipliant les occasions de but. A quatre reprises, Batcheba Louis (10e), Nérilia Mondésir (15e), Maudeline Moryl (25e) et Melchie Dumornay (43e), ont toutes mises à l’épreuve la portière de la Russie, mais sans rétablir l’équilibre au tableau d’affichage.
A la reprise, les Grenadières n’ont pas pris du temps pour remettre les pendules à l’heure par l’intermédiaire de Melchie Dumornay. À l’origine de son but, la sélection haïtienne féminine de football a récupéré le ballon au rond central et multiplié plusieurs passes avant que Batcheba Louis ait d’une passe en talonnade servi Corventina qui d’une frappe instantanée, trompe la gardienne adverse. Ainsi, Haïti égalise face à la Russie (1-1, 46e) et met la pression pour s’imposer.
Sur un coup franc direct, Tatiana Petrova (50e) a redonné l’avantage aux Russes. Les Haïtiennes ont poussé pour revenir à hauteur des compatriotes de Valdimir Poutine. Sur un service millimétré de Corventina, Nérilia Mondésir se trouve face à la portière de la Russie, et a, malheureusement, tiré à côté du cadre ratant au passage une très belle occasion de permettre à Haïti de sauver le point du match nul.
Au cours de cette tournée en Türkiye, on retiendra que la sélection haïtienne féminine de football a gagné deux des trois rencontres disputées face à la Jordanie (4-2), Taïwan (3-2) avant de perdre (1-2) devant la Russie. Elles ont inscrit 8 buts et encaissé 5 buts.
Tout laisse entrevoir un avenir meilleur pour cette équipe haïtienne féminine qui doit continuer à se mesurer face aux autres pays dans la perspective de la Ligue des nations qui servira de qualification pour la Gold Cup sans oublier les éliminatoires de la Coupe du monde dont la phase finale se disputera au Brésil en 2027.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com