Le Baltimore sportif club de Saint-Marc a célébré pompeusement le cinquantième anniversaire de sa création, ce jeudi 1er août 2024, par une messe d’action de grâces en l’Église paroissiale de la ville.
Le Baltimore sportif club de Saint-Marc a célébré pompeusement le cinquantième anniversaire de sa création, ce jeudi 1er août 2024, par une messe d’action de grâces en l’Église paroissiale de la ville.
Figures emblématiques du club, dirigeants actuels, anciens et nouveaux joueurs, délégations officielles de différentes équipes de football, cadres de structures sportives, diverses personnalités de la cité, fanatiques et sympathisants, se sont réunis pour saluer le jubilé d’or de l’équipe « tête de mort », adressant des prières et des hymnes de louange à Dieu ».
Présidée par le révérend père Watson Louis, curé de la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours de Fleurenceau, le culte eucharistique a été animé liturgiquement par le groupe kiro, sous les notes instrumentales du maestro Duval Augustin. Le célébrant principal a félicité les responsables du club qui « en dépit de tout, n’ont pas baissé les bras. » Applaudissant la participation remarquable du principal adversaire des concernés, le Tempête FC, au programme, il a encouragé « une saine rivalité » entre les deux clubs locaux.
Membre fondateur du Club, le professeur Marc Gérard Bataille a remercié « tous ceux qui ont contribué aux progrès du club », avant de retracer l’histoire du « Baltimore club Saint-Marcois », autrefois socioculturel et sportif, devenu plus tard le « Baltimore sportif club. » Rendant un vibrant hommage aux anciens dirigeants de l’équipe, Me Bataille annonce « la poursuite des travaux de finition du local du club. »
Invité à prendre la parole, le secrétaire général du Tempête FC, Me Edver Fils a affirmé : « le Baltimore est une institution qui a su marquer de son empreinte le paysage sportif haïtien. » Évoquant la rivalité Baltimore-Tempêtes, Mr Fils précise : « en dehors du terrain, nous partageons un but commun ; celui de préserver et d’enrichir l’héritage que nous ont laissé nos prédécesseurs. »
Au nombre des personnalités présentes à l’événement commémoratif, l’on pouvait remarquer les membres de l’entité Arbitres du district de Saint-Marc (ADSM), la directrice départementale adjoint de l’éducation, Théline Cosméus, l’officier de l’état civil,Charlénor Thompson, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Saint-Marc et président de Triomphe football club de Liancourt, Me Junior Louis, et l’ancien président de la Cour de cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et ancien président du Baltimore sportif club, Me Jules Cantave.
Dans son sermon de circonstance, le révérend père Michelet Germain a exhorté les Baltimoristes à « ne pas s’enorgueillir. » Pour l’homme d’Église, « l’heure est au bilan, Il faut faire le bilan. » Le prédicateur du jour rappelle à l’assistance qu’un club de football c’est d’abord « une école de formation où les joueurs et les supporteurs doivent adhérer à une philosophie, à une morale et à des statuts. » Essentiellement didactique, l’homélie du prêtre est un véritable plaidoyer technique en faveur de la modernisation du football haïtien.
Après les mots de bénédictions spirituelles, le public fut ému d’observer des séances de prise de vues spéciales, surtout quand l’ancienne gloire du Baltimore, le capitaine Peter Germain, désormais sélectionneur du club, posait avec la forte délégation du Tempête Fans club.
La messe terminée, les participants de la cérémonie religieuse ont défilé sur la route nationale numéro 1, au son des mélodies d’anniversaire traditionnelles, interprétées par Zafè’m Fanfare Classique du maestro Samuel Laurent, en direction du siège social de l’équipe, prédéterminé pour le dîner et le programme culturel du cinquantième.
En prélude à la célébration, un tournoi U16 a été organisé avec la participation de 8 académies de football : Laska, Magil 9, Fondation Jocelyne Jean-Louis Robin, Cosmos, Stéphane Guillaume, PLH, et Flam. L’équipe de Laska l’a remporté par 2 buts à 0 contre l’équipe de Cosmos.
Fondé le 1er août 1974, le Baltimore sportif club de Saint-Marc compte à son actif 4 titres de champion national de première division, 2 titres de champion de Super 8 et 3 titres de Super champion. De son histoire il n’est jamais relégué en deuxième division comme son challenger Tempête FC. Parmi ses joueurs exceptionnels qui ont brillé en sélection nationale, l’on se souviendra longtemps encore d’Adelson Belizaire, Grema Barthelmy, Pierre Roland Saint-Jean, Sovens Paul, Miguel Charles, Ednelson Raymond, Luberisse Bartelmy, Peter Germain, sans oublier Méshak Gérôme et Ricardo Adé, évoluant depuis quelque temps à l’étranger.
La célébration du jubilé d’or du Baltimore sportif club a émerveillé la communauté, qui partage la joie du staff. Les fanatiques se réjouissent de l’ambiance euphorique de la fête. Les activités du cinquantième resteront longtemps gravées dans les esprits, qui s’interrogent, toutefois, sur les raisons pratiques qui peuvent expliquer que le grand absent de la journée de réjouissance soit la presse sportive.
Louis Chadrac
lenouvelliste.com