Le IIIe Forum des Athlètes Panaméricains a débuté ce mardi 21 novembre à Punta Cana, en République dominicaine, réunissant des représentants de 41 pays membres de l’Organisation sportive panaméricaine.
Le IIIe Forum des Athlètes Panaméricains a débuté ce mardi 21 novembre à Punta Cana, en République dominicaine, réunissant des représentants de 41 pays membres de l’Organisation sportive panaméricaine. Parmi eux, deux figures haïtiennes, Josue Desprez et Aliyah Shipman, membres de la Commission des Athlètes du Comité Olympique Haïtien (COH), se sont jointes aux discussions de ce rassemblement.
Organisé par Panam Sports et soutenu par Solidaridad Olímpica, ce forum se veut une plateforme d’échanges sur des thèmes cruciaux pour les athlètes du continent. Cette année, les discussions portent sur la santé mentale, la sécurité dans le sport, l’intelligence artificielle, les transitions de carrière et bien d’autres sujets essentiels pour l’avenir des athlètes.
Le président de Panam Sports, Neven Ilic, a salué la mobilisation des représentants des commissions d’athlètes des Amériques et a insisté sur l’importance de faire entendre leur voix : « Nous voulons que la « Voix des athlètes » continue à résonner sur le continent et dans le monde entier. »
Pour Haïti, la participation de Josue Desprez et Aliyah Shipman à cet événement revêt une signification particulière. Leur présence souligne l’engagement du pays à soutenir ses athlètes, malgré les défis persistants. Desprez et Shipman auront l’opportunité d’échanger avec des figures emblématiques du sport, telles que Félix Sánchez, double champion olympique dominicain, et Mariana Pajón, triple médaillée olympique colombienne.
Au-delà des interventions des 20 experts et athlètes invités, le forum met l’accent sur le soutien concret aux commissions nationales, avec des discussions sur le financement, la lutte contre le dopage, et la durabilité dans le sport. Diffusé en direct sur la chaîne Panam Sports, l’événement permettra à un public mondial de suivre ces débats.
Wood Emmanuel Auguste
lenouvelliste.com