L’America FC devait affronter le Rams Village Superstars de Saint-Kitts-et-Nevis, le dimanche 28 juillet 2024, dans le cadre de la septième édition du CFU Club Shield.
L’America FC devait affronter le Rams Village Superstars de Saint-Kitts-et-Nevis, le dimanche 28 juillet 2024, dans le cadre de la septième édition du CFU Club Shield. Le club n’a pas pu faire le déplacement à Curaçao, pays hôte de la compétition. Il a déclaré forfait en raison des difficultés financières et des problèmes liés au voyage vers le pays organisateur. Le président de l’America FC, Jean Yves Bernard, peint un tableau sombre de cette expérience douloureuse, l’un des pires moments dans l’histoire du club.
Après avoir terminé sur le podium du championnat national spécial de la Fédération haïtienne de football, l’America FC a arraché son billet pour le CFU Club Shield 2024, une compétition internationale annuelle de football interclubs de deuxième niveau dans la région organisée pour les clubs affiliés à la Caribbean Football Union (CFU). Le club de la ville des Cayes a entrepris des démarches depuis le début du mois de juin auprès d’une compagnie aérienne pour son voyage vers Curaçao. En dépit des efforts déployés par la direction du club,la délégation n’a pas trouvé d’avion pour le voyage, une situation qui dérange au plus haut point Jean Yves Bernard.
« Depuis notre qualification, nous avons pris contact avec une compagnie pour trouver un vol charter de la ville des Cayes à Port-au-Prince et par la suite de la capitale vers Curaçao. Après le tirage au sort à partir duquel la date de notre premier match a été révélée, on a insisté sans succès auprès de cette compagnie. Après plusieurs refus, nous avons sollicité le soutien des responsables de l’Union caribéenne de football. Ces autorités nous ont mis en contact avec la même compagnie qui a toujours refusé. Finalement elle a accepté de nous transporter le vendredi 26 juillet à condition que le club entre dans la capitale par son propre moyen. Là encore, c’était difficile d’entrer à Port-au-Prince par voie terrestre parce que la route nationale #2 était bloquée au niveau de Léogane. La délégation a finalement raté le vol », rapporte le numéro un de l’America FC.
Jean Yves Bernard regrette que la Fédération haïtienne de football, qui avait pour responsabilité d’accompagner le club, ne lui ait apporté aucun support soit au niveau financier ou dans les démarches pour se rendre à Curaçao. Ce n’est que le jour du match, le 28 juillet, que le secrétaire général Patrick Massenat, a appelé pour demander avec ironie si le club était en Haïti ou à Curaçao. Un comportement jugé irresponsable et irrespectueux de la part de M. Massenat, a dénoncé le président de l’America.
La participation ratée du club dans la compétition a de lourdes conséquences sur le groupe. Les joueurs, qui se préparaient depuis plusieurs semaines, ont été très motivés à l’idée de profiter de cette expérience internationale pour mettre à la lumière leur talent et éventuellement trouver des débouchés dans d’autres clubs de la région. La direction du club essaie maintenant de remobiliser chaque élément.
« C’est la première fois que le club se retrouve dans une telle situation. Les joueurs sont déçus et abattus. Pour l’instant nous essayons de colmater la brèche pour ne pas perdre ce noyau important du club. Cette désillusion qu’a vécue le club est le résultat de l’irresponsabilité de plus d’un. Aucun club ne peut recevoir des matchs en Haïti et les dirigeants sont généralement livrés à eux-mêmes dans la lutte pour garder notre football en vie dans la région», a déploré M. Bernard.
L’America FC attend la réaction de l’instance organisatrice pour connaître son sort. Elle peut lui demander de rembourser les 15 000 dollars américains versés pour sa participation, et dans le pire des cas, lui appliquer des sanctions économiques et sportives.
Kenson Désir
lenouvelliste.com