Absents des phases finales de Coupe du monde depuis 1974, les Grenadiers souhaitent réaliser l’exploit de décrocher l’un des tickets pour aller au Mondial 2026 qui se disputera en Amérique du Nord. Prévue d’organiser dans les trois pays nord-américains (États-Unis, Mexique, Canada), cette Coupe du monde se fera avec 48 équipes et Haïti aimerait y figurer avec cet ajout de 16 autres nations à la phase finale.
Habituellement organisée avec 32 équipes, la FIFA change de format pour la prochaine édition de la Coupe du monde qui sera accueillie par trois pays. Cette petite modification est bénéfique pour de nombreux pays qui pourraient tenter de se frayer un chemin afin d’y parvenir à cet événement planétaire.
Éliminée à maintes reprises lors des dernières phases éliminatoires de la Coupe du monde, Haïti a une carte à jouer puisqu’elle ne sera pas menacée par les trois équipes d’Amérique du Nord qui sont qualifiées d’office. La sélection haïtienne masculine senior n’est qu’à sept matchs pour confirmer sa place parmi les qualifiés. Dans l’obligation de boucler le groupe C, composé de Sainte-Lucie, Barbade, Aruba et Curaçao, en première position, les coéquipiers de Duckens Nazon n’ont droit à l’erreur s’ils veulent vraiment briser cette malédiction.
Si tout se déroule correctement pour Haïti, elle disputera trois autres matchs à la dernière phase des playoffs. L’équipe bleue et rouge doit impérativement prendre la mesure de ses adversaires pour pouvoir mettre fin à cette malédiction datée d’un demi-siècle. Est-ce la bonne pour les compatriotes de Ricardo Adé qui pourraient avoir de nouvelles têtes avec eux ?
Charles Edwens Bontemps / Totalmixradio.com