Frantzdy Pierrot, Johny Placide, Christopher Attys et Frantz Pierrot, de talentueux footballeurs haïtiens, ont grandement contribué au succès de leurs écuries cette semaine dans leurs championnats respectifs.
Frantzdy Pierrot, Johny Placide, Christopher Attys et Frantz Pierrot, de talentueux footballeurs haïtiens, ont grandement contribué au succès de leurs écuries cette semaine dans leurs championnats respectifs.
Comment parler de fin de semaine sans mentionner les éclats de nos footballeurs haïtiens du côté de l’étranger ? Cette semaine, plusieurs expatriés se sont donnés corps et âmes pour leurs équipes. Il y a lieu de citer Christopher Attys et Frantz Pierrot qui ont marqué respectivement en Italie et en Irlande. Frantzdy Pierrot de son côté, a porté un costard de passeur décisif pendant que Johny Placide assurait l’essentiel sous sa cage pour le SC Bastia.
S’il y a bien un défenseur haïtien qui a récolté de bonnes notes ce weekend, il porte le sobriquet de « Panthère noire”, surnom de Ricardo Adé en Équateur. LDU Quito a dominé facilement Libertad (3-0) lors de la quatrième journée de Liga Pro Série A le dimanche 25 août. Grâce à une réalisation du défenseur international haïtien Ricardo Adé, le club de la capitale d’Équateur maintient sa place de leader en première division (12 points).
S’agit-il de la première réalisation de Ricardo Adé sous les couleurs de Liga Universitaria de Quito en Liga Pro Série A (nom de la D1 équatorienne). Trois dégagements, une interception, plus de 90% de précision dans ses passes, une passe clé délivrée, 60% de duels remportés, voilà ce que Ricardo Adé nous a gratifié du côté de l’Amérique du Sud dimanche dernier. Buteur en Copa Sudamericana le 18 juillet dernier, le Saint-Marcois s’est réjouit de son premier but en championnat équatorien.
Christopher Attys décisif lors de la première journée
Vainqueur de Arzignano Chiampo sur le score de 3 buts à 0, Triestina a enregistré son premier succès dès la première journée de Série C le samedi 24 août. Cette bonne note place Triestina à la deuxième place de la troisième division italienne derrière Calcio Padova. Buteur sur pénalty à la 68e minute, Christopher Attys a contribué à ce succès de son équipe qui a été sûre d’elle d’entrée de jeu dans le championnat italien.
Premier drap propre pour Johny Placide
Au stade Armand-Césari, le SC Bastia a assuré l’essentiel face à Amiens (1-0) le vendredi 23 août à l’occasion de la deuxième journée de Ligue 2 pour l’échéance 2024-2025. Suite à un match neutre face au FC Metz lors de l’ouverture du championnat, un succès était impératif pour l’équipe bastiaise. Mais pour y arriver, le gardien haïtien devrait être en super forme sous sa cage.
Ce qui devait arriver arriva pour le bonheur des Bastiais. Johny Placide, auteur de trois (3) arrêts lors de cette partie pour le SC Bastia, a sauvegardé son premier clean-sheet cette saison. Le portier international haïtien a déjà arrêté sept ballons en l’espace de deux journées. Face à Amiens, il a réalisé plus de 55% de ses passes (15/27) et neuf récupérations.
Frantz Pierrot, protagoniste de l’écrasante victoire de Drogheda United
Le score de 7 buts à 0 face à Sligo Rovers le vendredi 23 août a donné au succès de Drogheda United un air de promenade. Le régal de Drogheda lors de la 28e journée de première division irlandaise l’a permis de remonter à la 9e place avec 25 points. Cependant, l’héros de cette rencontre porte le nom de Frantz Pierrot. Auteur de deux buts et d’une offrande, le buteur haïtien qui compte désormais 7 buts et 1 passe décisive dans ce championnat, a signé une performance de grande qualité contre Sligo Rovers. Mis à part ses buts et son caviar, Frantz Pierrot a créé deux occasions, réussi son centre et a eu une précision de 80% dans ses tirs.
“Altruiste”, adjectif pouvant qualifier Frantzdy Pierrot ce weekend
Le Maccabi Haïfa a ramené les trois points de la victoire à l’aide d’une précieuse victoire de quatre buts à zéro face à Ironi Tiberias à l’occasion de la première journée de D1 israélienne le samedi 24 août. Vice-champion lors de la saison 2023-24, l’objectif en Israël cette année est très clair pour la Locomotive verte qui vise le titre et veut bien réitérer la saison 2022-2023, saison où elle était sur le toit d’Israël. Suite à ce coup de maître, faudra une confirmation face au Maccabi Netanya le 31 août prochain.
Triple passeur décisif pour l’équipe victorieuse, Frantzdy Pierrot s’est déjà accaparé de la première place au classement des meilleurs passeurs de ce championnat. Si l’on fait un bref retour à la saison antérieure, on verra clairement que l’actuel cinquième meilleur buteur de la sélection haïtienne de football avait inscrit 18 buts à côté de ses 6 passes décisives en Ligat Ha’al (nom de la première division de ce pays). Donc, cette saison, en une seule rencontre, il a déjà atteint la moitié des passes qu’il avait données l’an dernier.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com