La Fédération haïtienne de tennis de table (FHTT) envisage d’envoyer la séléction en dehors du pays pour préparer les Jeux Centre Américain et Caraibéen qui se tiendront du 19 juin au 4 juillet au Salvador.
C’est au micro de totalmixradio.com que le Secrétaire général de la FHTT, Bukford Démosthène, a annoncé, hier vendredi 21 avril, la possible préparation de la séléction nationale en hors du pays.
» Pour ne pas être ridicule lors des Jeux Centre Américain et Caraibéen en juillet à San Salvador, nous planifions une préparation soit à Cuba où en République dominicaine pour avoir des conditions plus adéquates », a déclaré le SG de la FHTT.
Un camp d’entraînement d’une trentaine de jours est prévu sous la supervision d’experts étrangers a indiqué le SG Démosthène.
» À Cuba ou en terre voisine, le camp d’entraînement sera dirigé par des experts du pays d’accueil. Durant 35 jours, nous travaillerons sur la préparation physique et nous aurons des matchs amicaux également » , a expliqué M. Démosthène tout en précisant que la délégation laissera Haïti le 2 ou le 8 mai 2023.
LE BUDGET ?
Pour le déplacement, le budget est variable en fonction de la terre d’accueil. Ainsi, le séjour à Cuba coûtera un total de 8775 dollars tandis que en Dominicanie le montant est estimé à 6960 dollars.
Par ailleurs, Buckford Démosthène a révélé que China Étienne effectuera sa préparation seule en Haïti. Des raisons personnelles sont avancées par M. Démosthène pour expliquer cette decision.
Les joueurs concernés par le déplacement en mai prochain sont : Donika St-Fleur, Olivier Guerrier, Diouley Paul et Rafael Monteiro. Ce dernier a un statut d’entraîneur et joueur.
En mars 2023, Haïti avait pris son ticket en tennis de table pour la XIV ème édition des Jeux Centre Américains et Caraibéens. Des jeux qui se dérouleront du 19 juin au 4 juillet 2023 au Salvador.
Jacques Montour
montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com