Etoile montante du taekwondo haïtien, Ava Soon Lee brille au 25e rang mondial après sa médaille d’or glanée en moins de 73 kilogrammes le dimanche 24 septembre 2023 à la compétition dénommée « President Cup » au Pan America de Rio de Janeiro. Une telle hauteur n’étant atteinte auparavant, c’est un exploit historique pour le Taekwondo haïtien.
Jeune athlète haïtienne qui a remporté la médaille d’Or dans la catégorie féminine de moins de 73 kilogrammes à la compétition “President Cup 2023”, Ava Lee avait surclassé Victoria Tamez (Mexicaine), Thaïsa Da (Brésilienne) et Crystal Weekes (Portoricaine) à Rio de Janeiro pour finir à la première place.
La jeune taekwondoïste avait raflé sa sixième médaille pour l’année 2023 à l’échelle internationale à ce moment grâce à ce beau succès en terre brésilienne. Elle continue de faire la fierté d’Haïti et elle ne semble pas prête d’arrêter.
Trois médailles dorées, deux médailles d’argent et une médaille de bronze remportées par Ava Soon Lee en 2023, la permettent de se hisser au 25e rang mondial.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com