La sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans devait débuter avec la campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde face à Bahamas. Toutefois, les rumeurs les plus farfelues ont laissé entendre que les jeunes Grenadières n’y participeront pas. Est-ce qu’Haiti déclare forfait ?
Selon une source bien informée, la sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans ne participera pas au tour préliminaire comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de cette catégorie, et les autorités de la CONCACAF auraient même informé les adversaires d’Haïti qu’ils auront les 3 points sur tapis vert en raison de l’absence des jeunes Grenadières dans cette compétition.
L’organe officiel de la FHF, à savoir sa page Facebook, n’a jamais parlé de la sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans, et encore moins de la préparation de cette équipe, son staff technique, les joueuses convoquées et les démarches administratives. Dans ce petit jeu, il serait injuste de parler de la présence d’Haïti à ces éliminatoires.
Toujours est-il que la CONCACAF a publié le calendrier des Grenadières qui devaient affronter les Bahamas, Sint-Marteen, Curaçao et Panama. La FHF n’a pipé mot en guise de réaction. On annonce que c’est Fiorda Charles qui devait diriger cette équipe, là-encore, la FHF reste muette.
Selon une source proche du Comité de Normalisation, son Président, Luis Hernandez Heres aurait entrepris des démarches pour que la délégation haïtienne puisse voyager par un vol charter et que la CONCACAF serait prêt à payer pour le transport des jeunes Grenadières. Cependant, un problème administratif (passeport resté en République dominicaine) serait à la base de la non non-participation d’Haïti à cette compétition.
Qui est le responsable ? Il va sans dire que le CN (Comité de Normalisation) a une nouvelle fois montré toute son incompétence dans la gestion de nos sélections.
Pourvu que la FHF n’a jamais eu à communiquer à ce sujet, elle restera muette. Qu’en est-il de l’avenir de ces jeunes Grenadières ?
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com