L’équipe haïtienne était engagée à la Coupe du Monde Féminine 2023 et à ce prestigieux événement planétaire, Shwendesky était l’une des actrices. La Grenadière a eu droit à seulement 14 minutes lors de ce Mondial, c’était face à la République Populaire de Chine (28 juillet). Depuis lors, Kiki n’était pas sélectionnée. A l’issue de ce mois de novembre, la joueuse du Zénith Saint-Petersbourg, soulagée, signe son retour dans l’effectif haïtien, un premier depuis l’été.
Fraîchement vainqueure de la Superliga en Russie, Shwendesky Joseph a été honorée par les joueuses de l’équipe haïtienne présentes à Alajuela au Costa Rica Une haie d’honneur lui a été réservée à l’issue de l’entraînement. “Je me sens soulagée pour mon retour. A peine deux rassemblements ratés à cause de plusieurs problèmes administratifs, grâce à de multiples efforts de la Fédération et de l’implication de mon club, le problème est enfin résolu et je suis contente du retour” déclare l’Haïtienne au micro de FHF média.
C’est la veille de l’ultime rencontre du WFC Zénith Saint-Pétersbourg dans le championnat russe de première division féminine (face au CSKA Moscou) que Shwendesky a reçu les documents nécessaires pour rejoindre la sélection haïtienne. Le lendemain, soit le vendredi 24 novembre prochain 2023, Kiki et ses partenaires ont triomphé une seconde fois de suite en D1 russe. La convocation en sélection nationale conjuguée au titre de champion de Superliga en Russie lors de la semaine écoulée, Shwendesky Marcellus Joseph de son nom complet, a de quoi se réjouir d’une semaine vraiment émotionnelle.
Allée en Russie pour but d’études, Shwendesky Joseph, passionnée du foot, s’est frayée un chemin en Russie et l’ancienne joueuse de Rubin Kazan, a déjà remporté trois titres avec son actuelle équipe, le Zénith Saint-Pétersbourg. Consciente de la mission de l’équipe haïtienne, la diplômée en génie civil veut une victoire de son groupe face au Costa Rica. “Un match nul peut faire l’affaire mais on ne va pas jouer pour repartir avec un point. On va jouer pour remporter les trois points de la victoire” argue la Bleue et Rouge.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com