La sélection haïtienne accueille les Bermudes ce 28 mars 2023 au stade Panamericano de San Cristobal pour disputer la sixième et dernière journée de la ligue des Nations de la Concacaf. Dans le but de célébrer sa troisième qualification de manière consécutive à la Gold Cup et le retour en ligue A lors de la prochaine saison, une sixième victoire contre les Bermudes est visée par les alliés de Duckens Nazon.
Assurée d’une remontée en ligue A lors de la saison 2023-2024, la sélection haïtienne est leader du groupe B de la ligue B avec 13 points. La victoire contre Montserrat (4-0) le 25 mars dernier a qualifié Haïti pour une neuvième édition de Gold Cup, si on associe la Coupe des Nations de la Concacaf débuté en 1963, on peut dire quil s’agit d’une 16ème qualification pour Haïti.
À contrario d’une seule qualification pour les Bermudes en Gold Cup, les Gombey Warriors essayeront de dominer les Haïtiens pour une seconde fois depuis leur victoire en 1992. Ayant de mauvais souvenirs avec les Grenadiers, comme par exemple la défaite 0-2 en 2007 où Eliphène Cadet et Roody Lormera ont été buteurs, l’équipe de Bermudes doit se méfier de la sélection haïtienne, certe déjà qualifiée , qui tentera de clore sa sortie en ligue B en beauté.
FORME DES ÉQUIPES
Restée sur quatre victoires et un match nul, la sélection haïtienne est sur une meilleure dynamique par rapport à celle bermudienne qui a remporté un seul de ses cinq derniers matches conjugué à un nul et trois défaites. Dix-neuf buts, c’est le total de buts mis lors des quatre dernières rencontres d’Haïti avec deux clean-sheets à la clé lors des deux plus récentes. Moins prolifiques, les Bermudiens ont mis seulement six buts lors de leurs cinq dernières rencontres. À noter que le dernier duel des Bermudiens s’est soldé par une défaite 0-2 contre Guyana.
CONFRONTATION DIRECTE
Le 04 juin 2022, la sélection haïtienne s’était neutralisée contre celle des Bermudes (0-0), ce fut la dernière rencontre entre les deux équipes. Affrontés déjà à sept reprises, les Grenadiers ont procédé à l’enregistrement de 5 victoires contre les Bermudiens. Par contre , l’unique victoire des Bermudes a été réalisée le 25 avril 1992 lors des éliminatoires pour le Mondial américain de 1994.
JOUEURS À SURVEILLER
Frantzdy Pierrot qui a inscrit 5 des 6 derniers buts mis par Haïti contre les Bermudes, a surclassé Eliphène Cadet (13 buts) lors de la dernière rencontre d’Haïti contre Montserrat. L’attaquant du Maccabi Haïfa peut rejoindre Jean-Philippe Peguero à la sixième place des meilleurs buteurs de la sélection haïtienne avec 15 buts ou encore Phénol Charles à la cinquième place (dans le cas où il inscrirait un doublé).
Déjà à 10 buts et 3 passes décisives en D2 anglaise cette saison avec Bristol City, Nahki Wells est un pion à surveiller par la défense haïtienne.
Tout en gardant leur forme actuelle, les protégés de Jean Jacques Pierre peuvent procéder à une cinquième victoire de manière consécutive, une excellente façon de faire les retrouvailles avec la ligue d’où elle était lors de l’édition 2019-2020.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com