Le vendredi 14 avril est la date où le tirage au sort de la Gold Cup 2023 sera organisée au SoFi Stadium de Inglewood selon l’annonce de la Concacaf ce mercredi 22 mars 2023. Ce jour-là, les équipes qui participeront à cette compétition de la zone connaîtront l’identité de leurs groupes.
Pour arranger les quatre groupes de la 17ème édition de la Gold Cup qui se tiendra aux États-Unis du 16 juin au 16 juillet 2023, la Confédération des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et de la Caraïbes prévoit de mener une procédure de répartition de façon aléatoire le 14 avril prochain. La Concacaf affirme que la cérémonie aura lieu en Californie, plus précisément au Sofi Stadium, une cérémonie qui aura 16 sélections à bord.
La finale se jouera au stade SoFi le dimanche 16 juillet pour couronner la meilleure équipe nationale masculine de la Concacaf et conclura deux mois de football d’élite dans le région qui comprendra également la finale de la Ligue des champions de la Concacaf Scotiabank 2023 et la finale de la Ligue des Nations de la Concacaf 2022-23.
QUALIFICATION DE LA GOLD CUP 2023
La sélection haïtienne compte terminer à la première place de son groupe pour se qualifier directement pour la Gold Cup 2023, un moyen de dire que la Ligue des Nations de la Concacaf sert de qualification pour la Gold Cup.
À l’issue de la phase de groupes de la Ligue des Nations 2022-23 (23-28 mars 2023), les vainqueurs et deuxièmes du groupe de la Ligue A (huit équipes) et les vainqueurs des groupes de la Ligue B (quatre équipes) obtiendront une place directe dans la phase de groupes de la Gold Cup 2023.
De plus, 12 autres équipes se qualifieront pour les tours préliminaires du tournoi qui comprendront les troisièmes de la Ligue A (quatre équipes), les deuxièmes de la Ligue B (quatre équipes) et les vainqueurs du groupe de la Ligue C (quatre équipes). Ce tour donnera quatre autres équipes pour la fête de la zone qui se débutera au milieu du mois de juin .
Le tirage où les entraîneurs de chaque sélection devraient être présents, sera déroulé en présence du président de la Concacaf M. Victor Montagliani qui est également vice-président de la Fifa et des invités importants.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com