Le championnat national haïtien étant à l’arrêt, le mardi 30 mai 2023 a clôturé la deuxième année depuis l’absence de ce championnat. Si le problème de l’insécurité était mis au devant de la scène, vu de l’ampleur du banditisme dans le pays, la réouverture du championnat haïtien est proche de l’impossible.
Le dernier jour où on a assisté à une rencontre dans le championnat national haïtien, c’était le dimanche 30 mai 2021 en première division, soit deux jours avant l’éclatement d’une guerre sanglante à Martissant. Huit matches ont eu lieu en ce jour dans les différents parcs du pays. Faisons un bref retour sur la 9ème journée de la série de clôture de la saison 2020/21.
ULTIME JOURNÉE DU CHAMPIONNAT À NOS JOURS
Le samedi 29 mai 2021, une seule rencontre a eu lieu en première division, c’était au Parc Saint-Victor entre Real Hope du Cap-Haïtien et Union Sportive Rivartibonitienne. Cette dernière a vaincu Real Hope (1-2) dans son antre. Les huit journées restantes, vu des 18 équipes présentes dans l’élite du football haïtien, se sont déroulées le 30 mai 2021.
Au Parc Gérard Christophe, Cavaly AS avait dompté le Racing Club Haïtien, score final 4-1. L’America FC des Cayes avait étrillé le Racing Club des Gonaïves (4-0) au Land des Gabions. AS Mirebalais et Cosmopolites SC s’étaient neutralisés (1-1) au Parc Saint Louis. Ouanaminthe FC avait subi la loi de l’Arcahaie FC (0-3) au Parc Notre-Dame.
A domicile, Don Bosco FC avait réduit Tempêtes FC au silence (4-1) au Parc Sainte Thérèse. Violette AC avait baissé pavillon (1-2) face à Triomphe AC au Stade Sylvio Cator. ASC avait perdu son paris face à FICA (0-1) et Baltimore FC avait fait match nul face au Juventus FC (0-0), au Parc Levet.
Si le 30 mai 2023 a vu l’accomplissement de la deuxième année de l’arrêt du championnat haïtien, en cette date, les malfrats ont également commencé à dicter leur loi dans la commune de Carrefour. Pendant que d’autres alternatives étaient à l’étude par des amants du ballon rond, cette situation qui augmente l’ampleur du gagnstérisme dans le pays, éloigne le relancement du championnat haïtien.
Les joueurs qui évoluent dans le championnat national, leurs familles, les journalistes sportifs, les fans des écuries du football haïtien, les marchands, continuent de prendre leur bal au fond. Au moment où d’autres pays efforcent ka tournée des projecteurs sur eux, en Haïti, les dirigeants demandent qu’on enlève les projecteurs restants sur le football haïtien.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com