L’instance qui administre le football dans la région, à savoir la Concacaf, annonce le lancement d’un nouveau système de classement pour les clubs et ligues de la région ce mardi 16 mai 2023. Les clubs recevront des points pour des rencontres internationales et nationales officielles, ce qui sera conséquent dans leur environnement.
De nouvelles stratégies se mettent en place au sein de la Concacaf. La plus récente est un nouveau classement pour les clubs de la zone. Après les compétitions officielles où les clubs de la Concacaf prendront part, les nouveaux classements dynamiques seront régulièrement mis à jour.
FONCTIONNEMENT DU NOUVEAU SYSTÈME DE CLASSEMENT DES CLUBS
Pour le nouveau classement des clubs masculins de la région, le point de départ n’est autre que les résultats de ces clubs depuis 2017 dans les compétitions internationales et nationales officielles comme la Ligue des Champions de la Concacaf, la Coupe de la Caraïbe, la Ligue nationale de première division, la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Les compétitions sont pondérées en termes de points de classement disponibles par match. Contrairement aux rencontres de première division nationale, les matches internationaux vont attribuer plus de points au classement. Une formule de calcul est élaborée afin de permettre aux clubs de savoir avant chaque match combien de points ils sont capables de gagner ou perdre en fonction du résultat.
Si un clubs place un adversaire de rang supérieur dos au mur, il recevra beaucoup plus de points au classement et s’il perd contre un adversaire de rang inférieur, il fera une perte au classement. L’avantage du terrain est également un facteur.
CLASSEMENT DE LA LIGUE
En plus d’un classement individuel des clubs, la Concacaf lance un indice de classement des ligues pour déterminer la force des ligues nationales et des compétitions internationales. Pour le classement de la Ligue, seuls les matches internationaux seront pris en compte et les matches de la Ligue des Champions de la Concacaf attribueront le double de points par rapport aux Coupes régionales de la Concacaf.
Le nouveau classement des clubs sera basé sur les performances des clubs individuels dans les compétitions internationales et nationales officielles auxquelles ils participent, tandis que le classement de la ligue prend en compte seulement les matches internationaux.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com