Afin de ne pas recevoir des rencontres en République Dominicaine en ce mois d’octobre, la Fédération Haïtienne de Football informe que les sélections nationales masculine et féminine senior recevront leurs deux prochains matches à Trinidad & Tobago et à St Kitts & Nevis. La vive tension qui existe entre Haïti et son pays voisin l’oblige.
Vu de la situation d’insécurité généralisée qui fait rage en Haïti depuis plusieurs mois, occasionnant des sanctions de la Concacaf sur nos stade et parcs, les sélections nationales sont contraintes de recevoir leurs adversaires en dehors du pays, dans des stades répondants aux normes requis par la Concacaf et dans des milieux où la sécurité des participants peut être garantie.
La sélection haïtienne masculine sera en déplacement à Suriname le 12 octobre prochain pour affronter la sélection surinamienne. Ensuite, dans trois jours, l’équipe haïtienne bouclera la première phase de la ligue des nations de la Concacaf en recevant la Jamaïque le 15 octobre au stade Hasely-Crawford (27 000 places) de Port-d’Espagne, capitale du Trinidad & Tobago.
Le stade, originellement dénommé « Stade National », a été rebaptisé le 30 décembre 1996 en l’honneur d’Hasely Crawford, premier trinidadien médaillé d’or aux Jeux olympiques. Ce stade a accueilli la finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans (2001) et également des rencontres lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans (2010).
Concernant l’équipe féminine haïtienne, elle sera chez l’équipe de St kitts & Nevis le jeudi 26 octobre 2023 au Warner Park Stadium et après les coéquipières de Nérilia Mondésir receveront ce même adversaire sur le même terrain le 30 octobre 2023. Donc ce vaste complexe sportif baptisé en l’honneur de Thomas Warner, situé à Basseterre, sera considéré pour qu’Haïti reçoit son match le lundi 30 octobre.
Le Warner Park Cricket Ground qui comprend un stade de cricket, a une capacité de 8 000 place extensible à 10 000. La section Est du Warner Park Cricket Ground dispose d’un stade de football, le Warner Park Stadium, stade de 3 500 places assises et utilisé par l’équipe nationale de Saint-Kitts-et-Nevis.
La FHF a présenté des remerciements au Comité de Normalisation de la Fédération Trinidadienne de Football, au Comité Exécutif de la Fédération de Football de St Kitts & Nevis et à la Concacaf pour leur support au football haïtien en cette période de turbulence.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com