Dans un article publié sur son site internet, la Confédération de football de l’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe a fait le point sur le déroulement de la Ligue des nations féminine, compétition qualificative pour la première édition de la Gold Cup 2024. Dans ce petit jeu, l’équipe nationale féminine qui doit disputer la Coupe du monde en Australie en juillet prochain, aura un calendrier chargé entre 2023 et 2024.
Selon les informations publiées par la CONCACAF ce jeudi 27 avril, la Ligue des Nations féminine servira de qualification pour la Gold Cup 2024 et 33 pays sont concernés par ces deux compétitions dont Haïti, placée dans le Groupe A de la Ligue des nations.
Les USA sont exempts de cette phase préliminaire au même titre que le vainqueur du Play-In pour les JO 2024 qui verra s’affronter le Canada et la Jamaïque, sont qualifiés directement pour la phase de groupe de la Gold Cup féminine 2024.
Entre-temps, l’instance suprême du football de la zone a laissé entendre que le tirage au sort de la Ligue des nations qui servira de qualification pour la Gold Cup 2024, aura lieu le 17 mai prochain à Miami pour déterminer les groupes. Et Haiti se trouve dans le chapeau 2 accompagné de Trinité et Tobago et Panama.
Pour répéter les autorités de la CONCACAF, les rencontres de la Ligue des nations se disputeront (en match aller-retour) durant les trêves internationales de la FIFA : septembre, octobre et novembre 2023.
A l’issue des matchs de la Ligue des nations, les 3 premiers de la Ligue A seront directement qualifiés pour la Gold Cup 2024. En revanche, les deuxièmes de la Ligue A ainsi que les premiers de la Ligue B, vont s’affronter pour le gain des trois places restantes.
La CONCACAF a dévoilé la date officielle pour l’organisation de la Gold Cup feminine qui aura du 17 février au 10 mars 2024 et elle se tiendra aux USA avec la participation de douze équipes, huit issues de la CONCACAF et quatre de la CONMEBOL.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com