La vedette du football haïtien, Duckens Nazon fait un passage remarquable en terre bulgare pour la saison saison 2022/23. Le meilleur artificier du CSKA Sofia est en pôle position pour prendre une ou des récompenses au terme de l’exercice en Bulgarie.
En juillet 2022, Duckens Nazon a déposé ses valises dans la capitale bulgare, en provenance du Quevilly Rouen Métropole, pensionnaire de la Ligue 2 BKT en France.
La carte de visite signée par le Duck haïtien au terme de la saison 2021/22 en Ligue 2 française avait de quoi justifier sa venue chez les soupirants du CSKA Sofia. En effet, le Grenadier avait inscrit la bagatelle de 15 buts pour 36 matchs joués.
NAZON LE DUCK DE SOFIA
Une fois débarqué chez les Militaires (surnom des joueurs du CSKA Sofia), le Grenadier de 29 ans a rapidement mis les dirigeants, les joueurs et les fans dans sa poche à la faveur de ses prestations de haut vol en Parva Liga (D1 bulgare).
Ainsi, après 25 matchs joués sur 30 journées, le fiancé du stade Sylvio Cator compte 14 buts et 5 passes décisives. Grâce à ses exploits, Nazon est le meilleur buteur et le 2ème meilleur passeur de son équipe. Il est également le 2ème meilleur buteur du championnat où il évolue sans oublier une distinction de joueurs du mois remporté au mois de mars 2023.
NAZON L’ATOUT MAJEUR DU CSKA SOFIA
L’haïtien au 50 sélections représente 27% des buts inscrits par son équipe. Celui qui ambitionne de dépasser Manno Sanon (47 buts) comme meilleur buteur de l’histoire des Grenadiers, doit batailler dure pour remporter cette récompense en Parva Liga cette année, puisque le meilleur buteur du championnat en est à 19 pions et la saison est en bout de piste.
Néanmoins, Inside Caribean Football avait salué les performances de Nazon la semaine dernière après son doublé. « L’attaqant haïtien Duckens Nazon marque un doublé pour mener la victoire du CSKA Sofia par 4 à 0… L’équipe se bat pour le titre et Nazon se bat pour le soulier d’Or » a louangé la magazine spécialisée en football antillais.
LE TITRE EST POSSIBLE
Au classement de la Parva Liga, le CSKA Sofia et son Duck sont dauphin du Ludogorets à 1 points de moins. Les 14 réalisations de Nazon ont largement contribué à cette position synonyme de barrages pour la ligue des Champions 2023/24.
Si le chouchou du onze national parvient à remporter le titre, ce sera sa première couronne de champion national après 10 ans de présence dans le football professionnel. Un sacre qui, peut-être, élèvera le Duck haïtien au rang de Roi pour sa bien aimée Sofia de Bulgarie.
Jacques Montour montourjacques@yahoo.fr / totalmixradio.com