L’équipe haïtienne féminine sera face au Costa Rica ce jeudi 21 septembre 2023 dans le cadre de la première journée de la ligue des Nations féminine. Comme c’est le cas depuis belle lurette, nos Grenadiers et Grenadières reçoivent leurs matches sur l’île d’Haïti, mais c’est en terre dominicaine à contrario de terre haïtienne. Une vive tension existe entre les pays en ce moment et Haïti reçoit le Costa Rica ce jeudi au Stade olympique Félix Sanchez. Est-ce une dernière réception en terre dominicaine ?
Depuis plusieurs jours, la tension entre Haïti et la République Dominicaine est montée d’un cran, suite aux travaux de la dérivation du canal sur la rivière massacre effectués par des haïtiens a la frontière. Pour forcer aux autorités haïtiennes à abandonner cet objectif, le gouvernement dominicain a décidé de fermer la frontière. Du côté des Haïtiens, plus d’un n’aimeraient y voir la sélection haïtienne recevoir un match de plus en République Dominicaine.
Le directeur de cabinet du MJSAC, Jean Tholbert Alexis, s’est adressé à la FHF et ne souhaite plus voir les équipes nationales se rassembler dans le pays voisin selon Caleb Jefté. “ Le MJSAC demande à la FHF de bien vouloir adopter les dispositions appropriées, en vue d’établir son camp de base (pour les sélections nationales) en dehors de la République Dominicaine ” a-t-il déclaré.
Lors du mois prochain, les sélections senior d’Haïti seront encore en liste dans la Ligue des Nations de la CONCACAF. En ce qui concerne les Grenadiers, ils ont rendez-vous le 15 octobre face à la Jamaïque à domicile et les Grenadières devront accueillir Saint-Kitts & Nevis le 29. De commun accord, la FHF et le MJSAC doivent trouver une solution rapide afin de connaître le prochain pays où les sélections nationales haïtiennes seront considérées comme à domicile.
Ce duel entre Haïtiennes et Costariciennes pour le lancement des deux équipes à la LDN féminine de la Concacaf sera probablement le dernier match qu’Haïti accueillera sur le sol voisin.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com