Entraîneur depuis le début du XXe siècle et ancien joueur du Racing Club Haïtien, Sonche Pierre s’est éteint le samedi 21 octobre 2023 à l’âge de 70 ans. Endeuillé, le football haïtien a vu le technicien détenant deux titres de championnat national avec l’America des Cayes et le Real Hope du Cap-Haïtien, succombé en ce mois d’octobre. Grosse perte pour le football haïtien !
Frère aîné de Gazzman Pierre (leader vocal de la formation musicale portant le nom de Disip), Sonche Pierre qui est formé comme sociologue aux États-Unis et détenteur d’une licence comme enseignant au premier cycle du secondaire aux États-Unis, est décédé dans la matinée du samedi 21 octobre 2023. L’ancien milieu du Racing Club Haïtien s’était consacré au football haïtien et ce n’est pas son histoire qui en témoignera le contraire.
DEUX TITRES À SON ACTIF
Passant tout près d’un titre national avec le Racing Club Haïtien (2000), Sonche a été démis de ses fonctions d’entraîneur 3 journées avant la fin de la compétition alors qu’il comptait 5 points d’avance en tête du championnat. « Je ne me considère pas comme champion avec cette équipe puisqu’il nous manquait 3 journées. Mais je peux être fier d’avoir tout mis en place pour remporter le titre» avait-il lancé. Né le 14 janvier 1953, il fut privé de ce titre pendant que le RCH caracolait en tête du championnat avec 5 points d’avance sur son poursuivant.
À deux reprises avec l’ASCAR (2006-2007 / 2009-2011) mais aussi avec le Valencia, le natif de Raboteau a présenté des formations compétitives. Un peu globe-trotter, Sonche a également entraîné le Valencia de Léogâne (2012), le Don Bosco de Pétion-Ville (2013), l’America des Cayes (2013-2015) et le Real Hope (2016-2018). Avec l’América des Cayes, il a remporté le tournoi d’ouverture en 2014 avant de récidiver avec le Real Hope du Cap-Haïtien trois ans plus tard.
PASSAGES COMME SÉLECTIONNEUR
Au niveau de sélection, c’est en 2001 que Sonche a commencé à diriger les Grenadiers. En compagnie d’Élie Jean, Sonche était présent à l’occasion de la Coupe caribéenne des Nations 2001 avant de se placer comme adjoint un an plus tard. Au début de l’année 2008, il a repris la tête de la sélection haïtienne pour assurer l’intérima pendant quelques mois. En outre, une incursion a été faite par le technicien dans le football féminin comme responsable de la sélection féminine lors du tournoi pré-olympique de 2004.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com