Stylée, la sélection haïtienne féminine l’emporte face au Costa Rica (1-0) ce jeudi 21 septembre 2023 à l’Estádio olympique Félix Sanchez à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la Gold Cup féminine 2024. En bon capitaine, Nérilia emmène son groupe à son premier empochement de points à cette édition de ligue des Nations féminine.
Dominantes d’entrée de jeu, les Grenadières ont assommé les joueuses d’Edgar Rodriguez mais n’ont pu trouver de failles en défense à la première partie. Malgré de petits relâchements, le groupe bleu et rouge a su garder son calme. Suite à une première période bouclée sur un score nul et vierge (0-0), Haïti savait quoi faire au retour des vestiaires.
A la 46e minute, Sherly Jeudy a tiré en force, ballon détourné joliment par Daniella Solera. Onze minutes plus tard, Roselord Borgella a pris la hauteur de Solera, mais malheureusement pour l’attaquante haïtienne (qui évoluait au milieu du terrain), le ballon a tutoyé la barre transversale. Haïti a continué avec sa débrouillardise pour s’offrir le succès.
HÉROÏNE DE LA RENCONTRE
Guide de l’équipe sur le pré avec son brassard de capitaine au bras, la fougueuse Nérilia Mondésir a enfilé son costume de patronne. Le numéro 10 d’Haïti sert Roselord Borgella qui la remet le cuir et l’attaquante propulse le ballon au fond des filets de Solera (1-0 , 70ème). La joie était du côté d’Haïti qui sentait le but venir de loin et a fini par arriver.
Avec des habiletés pour exploiter l’erreur de l’adversaire, cette équipe haïtienne, en progression, peut encore s’améliorer afin de livrer de meilleurs spectacles qu’aujourd’hui. Des travaux doivent être opérés dans la zone de finition pour mieux dominer les équipes d’en face.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com