Convoquée en sélection nationale haïtienne pour la première fois par le sélectionneur Frédéric Gonçalves pour la trêve internationale du mois de novembre, Destiney Toussaint est une inconnue du grand public du ballon rond. Mais qui est-elle ?
Destiney Toussaint est née en Angleterre le 5 décembre 1988 de parents haïtien et anglais. Son père, Simon Toussaint, est haïtien et sa mère est une anglaise : Mandy Weston. Formée à Leicester City, l’attaquante a défendu les couleurs de plusieurs clubs anglais comme Aston Villa, Birmingham City, Corventry United avant de porter particulièrement les couleurs de Wolverhampton.
Il faut préciser que la joueuse a manifesté son désir de porter la tunique haïtienne à 34 ans. Mais pour combien de temps va-t-elle être disponible afin de défendre les couleurs du pays de son père ? À bientôt 35 ans, que peut-elle apporter à une sélection nationale qui possède une ossature de 24 ans de moyenne ?
Maintenant, c’est à Destiney Toussaint de prouver au public haïtien qu’il n’est jamais trop tard afin d’apporter son expérience de haut niveau à un groupe de joueuses formées en Haïti avant de s’exiler particulièrement en France.
Gracien Antoine / totalmixradio.com