Aux commandes de la sélection haïtienne féminine, Nicolas Delépine devra se passer de deux joueuses sélectionnées pour la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023, à cause de problèmes administratifs. Voulons-nous parler de Amandine Pierre-Louis et Gabrielle Marie Emilien qui rateront la fête océanienne selon l’actuel sélectionneur de l’équipe féminine haïtienne.
S’approchant de plus en plus vers la date de vérité, FHF média a questionné Delépine sur l’identification de son groupe au complet. Le concerné a répondu ainsi : « Je crois qu’on avait décidé dès le départ de travailler avec 23 joueuses dans la préparation et de ne pas avoir de joueuses supplémentaires. On avait déjà identifié le groupe de départ».
DOSSIER D’AMANDINE PIERRE-LOUIS
Sur la complication du dossier d’Amandine Pierre-Louis, le technicien français affirme ayant fait confiance aux joueuses qui sont avec le staff pour les planifications d’Amandine Pierre-Louis. « On avait ajouté des joueuses à la liste dont Amandine Pierre-Louis, sous réserve qu’elle obtient son passeport haïtien » selon Delépine. Il y a une double contrainte pour Amandine : le premier qui est d’obtenir le passeport haïtien, le second qui est d’obtenir la nationalité sportive haïtienne.
Disant que la communication a été un petit peu difficile au départ avec Amandine, le Français a déclaré durant l’interview être en contact avec plusieurs joueuses, même celles qui ne sont pas sélectionnées. « On n’arrivera pas dans les temps imposés par la FIFA à fournir ce passeport haïtien malheureusement » regretta le sélectionneur.
« C’EST UN PEU LE MÊME CAS »
Sur la situation de Gabrielle Marie Emilien, c’est un peu le même cas pour Delépine. Gabrielle peut voir le train partir sans elle selon les mots de Delépine. Ce dernier a stipulé : « On a travaillé avec elle intensément pour qu’elle obtienne cette nationalité qui n’est pas si évidente. On essai de résoudre les problèmes, mais il est un peu identique pour elle. On n’aura pas le temps réparti par la FIFA malgré le travail acharné de tout le monde sur ce dossier. On ne peut pas rendre l’impossible possible. On sera contraint très certainement de choisir une troisième gardienne ».
Avec ce groupe actuel dont il se dispose, le coach de la section féminine du Grenoble Foot 38 pense être en mesure d’atteindre son objectif au mondial. Après un long voyage, il a retrouvé les Grenadières plutôt bien. « Elles ont bien vécu le voyage. On est arrivé aujourd’hui en Corée. C’est très minime pour les joueuses qui ont souffert du déplacement. » Un entraînement léger a eu lieu ce mardi 04 juillet pour une accélération de préparation le lendemain.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com