Pour le 22ème tour de la Parva Liga, le CSKA Sofia n’a pu faire mieux qu’un match nul 1 à 1 contre Lokomotiv Plovdiv. Duckens Nazon a ouvert le score à la 9ème minute et Eric Sorga a égalisé à la 41ème minute pour l’équipe visiteuse. Les Rouges auraient pu prendre les trois points en fin de match, mais Jurgen Mattheij a raté un pénalty à la 87e minute.
La fête nationale de la Bulgarie est le 3 mars. Cette date commémore la signature du traité de San Stefano le 3 mars 1878, proclamant un état souverain bulgare à la suite de la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie.
Les joueurs du CSKA Sofia sont sortis avec des maillots spéciaux dédiés au 3 mars et à la libération de la Bulgarie de l’esclavage turc. Pour beaucoup de Bulgares le 3 mars est synonyme de Jour de la libération de la Bulgarie du joug ottoman. Toute une série de célébrations officielles tiennent lieu durant la journée, parachevée par une revue des armées suivie d’un feu d’artifice militaire (appelé Zarya).
C’est sur le coup de sifflet de Dragomir Draganov que la rencontre s’est déroulée. Jonathan Lindseth s’est battu avec Todor Pavlov devant la surface de réparation des visiteurs, le ballon a atterri aux pieds de Nazon. L’international haïtien crochète Petrović et avec un coup de canon de dix mètres dans le coin supérieur droit, n’a laissé aucune chance à Horkas d’en faire (1-0).
Ensuite, le gardien du Lokomotiv Plovdiv a détourné plusieurs frappes de Nazon, l’une à la 21ème et une autre six minutes après. À la 41ème minute, Iliev a profité d’une erreur de la défense du CSKA Sofia, et après une précipitation dans la surface de réparation, Iliev a trouvé l’Estonien Erik Sorga qui égalise (1-1). Après un examen VAR, le but annulé dans un premier temps, a été accordé par la suite.
En seconde partie, les coéquipiers de Nazon ont eu des opportunités qui ne se sont pas concrétisées. Nazon aurait tenté une fois de plus avant de céder sa place à la 83ème. Et le défenseur du club basé à Sofia, Mattheij loupe un pénalty à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Score final 1-1 entre les deux équipes !
Ce 04 mars, Duckens Nazon inscrit son onzième but en Parva Liga, il a également assisté quatre buts de ses coéquipiers. Le chouchou du peuple haïtien se débrouille très bien en terre bulgare et il est très attendu pour la fin de ce mois avec sa sélection en ligue des Nations de la Concacaf.
Le 12 mars, c’est le derby de Sofia entre CSKA Sofia (1er avec 54 points) qui se déplacera pour aller sur la pelouse du FC CSKA 1948 Sofia (3ème avec 45 points).
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com