Semaine historique pour Joséphine Vanuxeem qui dispute ses premières minutes ce vendredi 08 décembre sous les vêtements de la section féminine de Lille OSC lors du revers de son groupe face à l’Olympique Lyonnais (5-0) au Groupama Stadium. Pour cette 10ème chapitre de D1 Arkema, la Grenadière honore sa première rencontre avec les Nordistes promues cette saison dans l’élite du football féminin français.
Wendie Renard profite d’une retombée pour donner l’avantage à l’OL (17ème, 1-0). A la 28ème minute, Ada Hegerberg transforme parfaitement son pénalty et fait le break. Lors de la seconde manche après une première période totalement maîtrisée, Damaris Egurrola Wienke de la tête (57′) et Griedge Mbock Bathy (59′) permettent aux Lyonnaises de mener 4-0. Clou enfoncé par Amel Majri en toute fin de match (90’+3). Un 10/10 (30 points) est achevé par l’équipe emmenée par Sonia Bompastor à l’issue de cette journée.
Entrée en seconde période à la 77ème minute de jeu à la place de Tess Laplacette,Joséphine Vanuxeem, assiste à la défaite des siennes qui ont subi la loi des Phocéennes (5-0) qui étaient à domicile au Groupama Stadium pour la 10ème chapitre de D1 Arkema. L’internationale haïtienne espère tenir son rang lors des convocations lilloises.
Neuvième avec six points, les Lilloises ne comptent pas un grand nombre de points par rapport aux équipes relégables (Dijon est onzième avec 5 points et AS Saint-Étienne le suit avec 4 unités). Prochain rendez-vous fixé le 16 décembre contre le Stade de Reims (dernier de l’année), match qui sera sauvegardé pour la 11ème journée de D1 Arkema.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com