Prévu de se relancer le vendredi 15 septembre 2023, la 33ème saison de D1 Arkema se disputera avec la présence de cinq Grenadières. Corventina Dumornay tentera de remporter la première division féminine française pour la première fois avec l’OL. Batcheba Louis et ses coéquipières tenteront de se faire au moins une place sur le podium. Nérilia Mondésir et Kethna Louis conjugueront leurs forces pour aider Montpellier HSC et Roselord Borgella débutera une nouvelle aventure en D1 Arkema.
Les Haïtiennes présentes en D1 Arkema lors de la saison écoulée (2022-23), sont toujours les mêmes évoluant dans l’élite du football féminin français cette année. Trois d’entre elles ont déposé leurs valises dans une autre maison. S’agit-il de Melchie Daëlle Dumornay qui a traversé à l’OL en provenance du Stade de Reims (son transfert étant déjà acté depuis le mois de janvier), Kethna Louis et Roselord Borgella ont filé respectivement à Montpellier HSC et au Havre AC. Kethna et Roselord ont hérité du dossard 9 avec leur nouvelle équipe.
DUEL ENTRE DEUX GRENADIÈRES LORS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE
Pour lancer la saison 2023/24 en D1 Arkema, le Havre AC et l’Olympique Lyonnais s’affrontent au Stade Océane à 15 heures (heure de Port-au-Prince). Roselord Borgella qui a paraphé un contrat de deux ans du côté des Ciel et Marine, sera face au club de sa compatriote Melchie Daëlle Dumornay qui vient de remporter le Trophée des Championnes avec l’OL le 10 septembre avec le titre de MVP de la finale acquis.
Pour quatre rencontres de préparation, les Havraises ont remporté deux. C’était à la Coupe Aiglonnes qui s’était disputée à Fontainebleau. Le 25 août, les Salamandres avaient corrigé l’OM (3-1) et deux jours plus tard, le Paris FC avait subi leur loi (2-0) en finale. Les deux autres rencontres s’étaient déroulées contre Lille OSC (défaite des Havraises 1-2) et face au FC Fleury 91 (1-1).
Du côté des Lyonnaises, la Trophée des Championnes a été remportée pour une troisième fois avec un joli but de la jeune joueuse haïtienne, Corventina. Les autres matches joués par la section féminine de l’Olympique Lyonnais ont accouché une défaite contre l’Ajax Amsterdam (1-2), un nul contre l’Olympique de Marseille (3-3) et une victoire contre GrassHopper Club Zürich (4-0).
PAIRE NÉRILIA – KETHNA, BATCHEBA GUIDE DU FC FLEURY
Les Montpelliéraines joueront Dijon FCO le samedi 16 septembre à 09 heures et au même moment, FC Fleury 91 recevra EA Guingamp au Stade Robert Bobin. Kethna Louis et Nérilia Mondésir avaient joué deux matches de préparation pour Montpellier HSC. Le premier c’était face au Paris Saint-Germain le 25 août, match qui s’était bouclé sur un score nul et vierge (0-0) et le 02 septembre, les joueuses de Montpellier avaient corrigé l’OM. Par contre, le FC Fleury de Batcheba Louis avait également fait un match nul, c’était face au Havre AC (1-1)
Champion de D1 Arkema en 2004 et 2005, Montpellier HSC avait terminé à la 5ème place la saison dernière. Cette saison, de nouveaux objectifs sont fixés par les Pailladines qui se sont renforcées avec la polyvalente joueuse haïtienne, Kethna Louis. Terminé à la 4e place la saison dernière (meilleur classement du club), le FC Fleury 91 bénéficiera de nouveau les services de la virevoltante attaquante haïtienne surnommée «Batchebut». La Grenadière essayera de mieux positionner son club de concert avec les Lionnes.
L’OL de Corventina est favori pour cette saison, non seulement pour ses 16 titres de champion mais également pour l’acquisition de deux nouvelles joueuses : la meilleure joueuse haïtienne Melchie Dumornay qui continue de scintiller à l’échelle mondiale et Kadidiatou Diani, meilleure buteuse du PSG la saison dernière. Batcheba Louis avec le FC Fleury 91, Roselord Borgella avec le Havre AC et la paire Nérilia – Kethna avec Montpellier HSC seront de véritables guerrières cette saison comme à l’accoutumée.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com